LE DIRECTEUR DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE ANNONCE LE VOTE D’UNE LOI DANS LES MOIS A VENIR
REGLEMENTATION DU SECTEUR DES TRADI-PRATICIENS
Le Sénégal va se doter sous peu d’une loi pour réglementer la pratique de la médecine traditionnelle. Elle vise notamment à organiser le secteur des tradi-praticiens. L’annonce est du Directeur de la médecine traditionnelle au ministère de la Santé.
Ils poussent comme des champignons actuellement. Et aucun texte ne réglemente leur secteur, pourtant pris d’assaut par des charlatans. Eux, ce sont les tradi-praticiens. Mais, selon Alioune Aw, directeur de la médecine traditionnelle, au ministère de la Santé et de l’Action sociale, l’Etat ne compte pas rester les bras croisés face à cette situation où tout le monde se déclare tradi-praticien.
«Une loi sera votée dans les prochains mois», a, en effet, promis M. Aw, hier, à Guédiawaye à l’occasion de la célébration des 25 ans de pratique de la médecine traditionnelle d’El Hadji Thierno Chérif Diallo. Le directeur de la médecine traditionnelle, qui est d’avis que «la médecine traditionnelle est de l’or vert que le Sénégal gagnerait à exploiter», a annoncé qu’une note circulaire qui demande aux médecins de régions de collaborer avec les tradi-praticiens est en cours d’élaboration.
Pour sa part, le représentant de la Fédération nationale des tradi-praticiens du Sénégal a, prenant l’exemple du Burkina, fait remarquer que ce pays est très en avance sur le Sénégal dans la mesure où là-bas, «les gens ont proposé la création d’un Secrétariat d’Etat ou un ministère Délégué chargé de la médecine traditionnelle. Ce, sans compter que beaucoup de partenaires techniques appuient la médecine traditionnelle. Ce qui est impossible ici à cause d’un vide juridique».
«Nous ne pouvons pas bénéficier de ces partenaires parce que tout simplement on nous dit qu’ici au Sénégal, il y a un vide juridique», a-t-il déploré, avant de souligner: «Ce sont des financements que le Sénégal pouvait capter, des opportunités qui lui passent sous le nez».
A noter qu’El Hadji Thierno Chérif Diallo est un tradi-praticien spécialisé dans le traitement de la stérilité féminine. D’ailleurs, certaines de ces patientes ont tenu à faire le déplacement. Parmi elles, des femmes qui sont restées entre 6 et 11 ans de mariage sans avoir un enfant. Ce qui a fait réagir la mairesse de la commune de Sam Notaire, Aminata Kanté, à s’engager à accompagner le tradi-praticien et ses patientes.