DE L’OBLIGATION ET DE LA NÉCESSITÉ DE RÉSISTER JUSQU’AU BOUT
Macky Sall a l’ambition de fouler au pieds tout ce sacrifice et ces années de lutte et nous ramener à l’époque d’avant les indépendances
Le Sénégal est à la croisée des chemins. Le peuple est appelé à choisir entre la résistance à la tyrannie du régime de Macky Sall par devoir de préserver les acquis démocratiques et de maintenir la paix et la stabilité sociale dans notre pays ou l’abdication par peur qui découle d’une forte campagne d’intimidation par le même régime.
Dans la grande échelle des valeurs, le courage est supérieur à la peur et la lâcheté ! La Liberté est supérieure à la servitude. La dignité est supérieure à l’avilissement et à l’abaissement. Macky Sall et son régime ont fait le choix historique, délibéré de transformer le Sénégal d’un régime démocratique garantissant liberté d’expression et de mouvement, paix et stabilité à un régime autoritaire, dictatorial qui agit brutalement contre son peuple pour éliminer toute velléités d’opposition à leurs ambitions.
Macky Sall a été élu avec 65% des suffrages (1) en 2012 sur la base d’un programme dont quelques-uns des points saillants ont été les suivants :
- La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans y compris celui pour lequel il a été élu. En avril 2012, à peine élu, lors de sa première adresse à la nation, il déclarait : “Déjà, comme vous le savez, j’ai décidé de ramener à 5 ans le mandat de 7 ans pour lequel je suis élu sous l’emprise de l’actuelle Constitution”
- La limitation du mandat présidentiel á deux termes consécutifs. Il réitéra sa volonté de la réduction immédiate de son mandat. Le citant, il disait à l’époque : “Il faut qu’on comprenne, en Afrique aussi, qu’on est capable de donner la leçon, et que le pouvoir ce n’est pas une fin en soi”. Dans la même lancée il disait: “je tiens également à ce que les dispositions constitutionnelles limitant l’élection du président de la République à un mandat de 5 ans, renouvelable une seule fois, soient verrouillées, sans possibilité de modifications.” (2) (3)
- La réduction des prix des denrées de premières nécessité
- La mise en place d’un programme massif de 500.000 emplois à terme de son premier mandat de 7ans (extrait de son programme de campagne Yoonu Yokkuté - Le Chemin du veritable Développement)
- Le respect et la séparation des pouvoirs et le renforcement des institutions
- Un gouvernement sobre et vertueux: réduire le train de vie de l’Etat, maintenir le nombre de ministres à 25 maximum, assainir le budget de l’Etat, éviter la gabégie, etc. (3)
Que sont devenues ses promesses 11 années plus tard et à la veille de ce qui doit être son dernier mandat?
- Sa promesse de réduire le mandat de 7 ans pour lequel il a été élu á 5 ans n’a jamais été tenue
- Sa promesse de limitation du mandat présidentiel à deux termes
consécutifs est complètement oubliée. Il est entrain de manigancer pour faire un troisième mandat
- Sa promesse de gouvernement sobre et vertueux avec un nombre limité de ministres et d’agents du gouvernement s’est révélé être un mensonge. La nomination sans limite de ministres conseillers et de ministres d’Etat sans portefeuille s’est établie comme pratique normale et banale. C’est d’autant plus grave que ces ministres conseillers sans portefeuille ont quasiment les mêmes avantages et privilèges que les ministres “normaux” en plein exercice! Ceci pèse énormément sur le budget déjà colossal de l’Etat et contredit ses ambitions d’assainissement budgétaire
- Sa promesse de réduire le prix des denrées de premières nécessitée ne s’est pas réalisée. Jamais n’ont été les prix aussi élevés. Le pouvoir d’achat des sénégalais est largement affaibli, installant une précarité insoutenable chez la majorité des citoyens ! Ceci entraine de facto l’insécurité et la promiscuité en tout genre
- La création de 500.000 emplois n’a pas eu lieu comme promis. En lieu et place la jeunesse est en train de vivre son pire cauchemar. Au moment où j’écris cet article (05.06.2023) on en est à 16 morts et 500 arrestations selon les sources officielles (6). La plupart de ces victimes sont dits être des jeunes (voire des mineurs selon certaines sources). Leur seul crime est de vouloir exprimer leur déception et manifester leur désir de changement et leur aspiration à un Sénégal plus juste !
A défaut de tenir ses promesses électorales, Macky Sall a enclenché une campagne d’intimidation et de séquestration jamais connue dans notre pays.
Ses opposants politiques et les membres de la société civile qui osent élever la voix contre ses dérives sont immédiatement arrêtés ou assignés à résidence avec la complicité de la justice qui s’est totalement mise au service du régime en place. Les preuves sont multiples et visibles à tous les niveaux.
A cela s’ajoutent les détournements de deniers publiques, malversations et corruption en tout genre par les membre de son gouvernement et de son clan.
J’en cite seulement quelques exemples ci-dessous :
- Mamour Diallo, nommé par décret en 2015 directeur national des impôts et domaines a été accusé en 2018 par l’ex-inspecteur de la même organisation Ousmane Sonko pour des faits supposés de "transactions immobilières et de détournement de deniers publics" (TF 1451/R) portant sur un montant de 94 783 159 000 F Cfa.
Une commission d’enquête parlementaire dont les membres sont tous des militants de l’APR avait alors “blanchi” Diallo. Pourtant l’Office National de Lutte contre la Fraude et la Corruption cite l’affaire dans son rapport 2018-2022 (4)
- Greenpeace Afrique cite le rapport de l’OFNAC, par rapport à la délivrance par le ministère des pêches et de l’économie maritime d’une lettre de garantie dite « promesse de licence de pêche » à des navires en phase de naturalisation. Pourtant, cette pratique n’est prévue, ni par la loi 2015-18 du 30 juin 2015 portant Code de la pêche maritime Sénégalaise, ni par une disposition réglementaire habilitant l’autorité concernée à procéder de la sorte (4)
- Le maire de Sindia Thierno Diagne a été épinglé pour un détournement
de fonds publics d’un montant de cinquante-quatre millions de francs CFA, dans l’affaire de lotissement Sindia-Ndombo pour la Coopérative d’habitats SONATEL. Ceci est également cité dans le même rapport de
l’OFNAC
- Les détournements des fonds COVID estimés à plusieurs milliards est le dernier d’une série de détournements de deniers publiques et autres faits de corruption perpétrés par le régime de Macky Sall. Aucune action n’a été prise jusqu’à ce jour, malgré les promesses du procureur de la République Amady Diouf (7)
Il s’y ajoute la présence vérifiée et confirmée de milices armés à qui on semble avoir donné l’ordre de tirer sur les populations civiles qui sont en train de manifester leurs désaccords conformément à la loi ! Il y a en ce moment quelques vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux qui confirment ces allégations. Il semblerait que le régime se serait préparé à toute éventualité qui pourrait aller jusqu’à une situation de guerre civile. Nous prions Allah de nous en préserver !
Le Sénégal malgré sa pauvreté, s’est toujours illustré par la maturité politique de ses citoyens qui ont toujours veillé minutieusement à préserver sa stabilité sociale. Macky Sall apparement a l’ambition de fouler au pieds tout ce sacrifice et ces années de lutte et nous ramener à l’époque d’avant les indépendances.
Nous nous devons de lui résister jusqu’au bout car s’il réussit, il plongera le Sénégal dans une période sombre de terreur. Nous nous devons de lui résister jusqu’au bout car il y va de notre liberté, notre bien-être et de l’avenir de nos enfants et petits-enfants.
(1) Jeune Afrique: https://www.jeuneafrique.com/303826/politique/
senegal-macky-sall-histoire-dune-promesse-impossible-a-tenir/
(2) le monde: https://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/17/
macky-sall-ira-finalement-jusqu-au-bout-de-son-mandat-de-septans_
4866925_3212.html)
(3) https://youtu.be/oN73RPHZet8?t=646
(4) https://fr.allafrica.com/stories/202212140268.html
(4) https://lanouvelletribune.info/2022/05/affaire-de-94-milliards-ausenegal-
lofnac-conforte-sonko/
(5) https://www.greenpeace.org/africa/fr/communiques-de-presse/
51221/senegal-rapport-de-lofnac-greenpeace-afrique-invite-lesenegal-
a-la-transparence-dans-le-secteur-de-la-peche/
(6) https://seneweb.com/news/Societe/manifestations-du-1er-et-2-
juin-suite-a-_n_411607.html
(7) https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/02/07/au-senegal-lajustice-
ouvre-des-enquetes-sur-le-detournement-des-fonds-deriposte-
contre-le-covid_6160902_3212.html