DISSOLUTION DE LA CONFEDERATION DE LA SENEGAMBIE :
A l’origine, le match de foot Sénégal-Gambie organisé par l’Ufoa , . Un texte que Bés Bi publie in extenso.
Saviez-vous que c’est un match de football qui a été à l’origine de la dissolution de la Confédération de la Sénégambie ? C’est un rappel historique de Adama Sambou, un homme qui a vécu ces instants, au lendemain de la victoire des Lions sur les Scorpions pour leur premier match de la Can. Un texte que Bés bi publie in extenso.
Au milieu des années 80, l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) organise à Banjul, capitale de la Gambie, son traditionnel tournoi de football réservé aux sélections locales des pays de l’Afrique de l’Ouest. Lors de ce tournoi, le Sénégal et la Gambie accèdent à la finale qui se jouera en nocturne au stadium de Bakau. Au terme d’un match âprement disputé, l’équipe du Sénégal vient à bout de son homologue gambienne sur le score d’un but à zéro (1- 0) à l’issue de la prolongation, but inscrit par Mbaye Fall, sociétaire du Jaraaf de Dakar, un des meilleurs joueurs de sa génération, sinon le meilleur. La déception fut grande côté gambien et la tension était palpable dans une atmosphère à couper au couteau.
Après la remise du trophée au capitaine de l’équipe sénégalaise, des supporters gambiens mal intentionnés menacent de s’attaquer aux joueurs sénégalais qui seront acheminés sous bonne escorte jusqu’à leur lieu d’hébergement. Devant la persistance de la menace, le Haut Commissaire du Sénégal en Gambie qui faisait office d’ambassadeur à l’époque, Alioune Badara Mbengue, un enseignant, antérieurement Directeur de l’école Thiers du nom de la rue (aujourd’hui Amadou Assane Ndoye) où était implantée l’école, nommé à ce poste par le Président Abdou Diouf, pris sur lui de réquisitionner le contingent militaire sénégalais, présent en Gambie dans le cadre de la Confédération afin qu’il sécurisé le lieu d’hébergement de la délégation sénégalaise.
Le prétexte
Cette décision irrita les autorités gambiennes jusqu’au plus haut niveau.
Le lendemain, le Président gambien, Sir Daouda Diawara, rétabli sur son fauteuil présidentiel par l’armée sénégalaise après une tentative de coup d’Etat menée par Kukoy Samba Saniang, proteste vivement auprès des autorités sénégalaises et accuse le Haut Commissaire du Sénégal en Gambie de se comporter «comme s’il était en territoire conquis». Quelques jours plus tard, le Président Abdou Diouf, prenant pour alibi l’attitude (ingrate, Nda) du Président décide, d’un commun accord avec son homologue gambien (selon les termes diplomatiques), de dissoudre la Confédération sénégambienne, une institution budgétivore qui a mis à rude épreuve les finances publiques sénégalaises.
Adama SAMBOU