HALTE AUX ATTAQUES AD HOMINEM
Les propos de Lansana Gagny Sakho à propos de Thierno Alassane Sall sont indignes, inadmissibles et intolérables dans l’espace politique. Peut-on continuer à faire semblant de n’avoir rien vu ni entendu ?
«Une boule sur le front est une pathologie fréquente qui peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent, il peut s’agir d’un lipome frontal, d’un kyste sébacé ou d’un ostéome ostéoïde. Même si leur origine est différente, leur traitement est dans tous les cas chirurgical. La bosse de TAS serait par contre due à un paquet de frustrations. Malheureusement, une opération chirurgicale n’y peut rien, il faut donc le prendre comme un frustré.» - Lansana Gagny Sakho
Il a fallu moins de deux (2) petites heures, après avoir dénoncé la violence des responsables du régime actuel, pour qu’une nouvelle preuve vienne conforter mon propos. Attaquer une personne sur la base de ses traits physiques constitue une violence verbale au regard de bon nombre de législations en vigueur dans le monde, mais aussi au plan scientifique. En effet, les propos dégradants ou humiliants participent à la violence verbale. C’est reconnu et admis dans le monde civilisé.
Les propos de Lansana Gagny Sakho sont indignes, inadmissibles et intolérables dans l’espace politique. Peut-on continuer à faire semblant de n’avoir rien vu ni entendu comme si rien ne se passe au Sénégal lorsque les dirigeants actuels sont en cause ? Nous sommes,par notre silence complice, dicté principalement par la peur et/ou le partisanisme, en train de cultiver les germes d’une confrontation majeure aux conséquences préjudiciables pour le Sénégal et pour les sénégalais(es).