LE PARADOXE DU FOOT SENEGALAIS
Au Sénégal, nous sommes désolés de le dire, les dirigeants veulent construire le football en commençant par le haut. Ce qui est important pour eux, c’est le résultat des équipes nationales et rien d’autres.
Au Sénégal, nous sommes désolés de le dire, les dirigeants veulent construire le football en commençant par le haut. Ce qui est important pour eux, c’est le résultat des équipes nationales et rien d’autres. A preuve, de 2021 à 2023, le foot sénégalais connaît des jours fastes au niveau des équipes nationales toutes catégories confondues.
Ces dernières ont raflé presque l’ensemble des coupes mises en compétition. Le Sénégal a été l’un des premiers pays africains à faire le plein de trophées en moins de deux ans. En effet, les Lions, après plusieurs années d’attente, ont vu leurs efforts couronnés de succès pour avoir remporté pour la première fois de son histoire la coupe d’Afrique des nations seniors au Cameroun. S’ensuivent par la suite d’autres trophées comme celui du Beach Soccer, du Championnat d’Afrique des nations (Chan), de la coupe d’Afrique des moins de 20 ans et des moins de 17 ans. A cela s’ajoute même celui dessourds muets. Tout cela pour montrer que le Sénégal s’est hissé sur le toit du football africain durant ces deux dernières années. Ému par tant de trophées, le président Macky Sall avait promis un plan Marchal du foot local. En attendant de définir les contours, le Sénégal reste un géant aux pieds d’argile. Le week-end dernier, les clubs, représentants du foot local ont tous été éliminés sur le plan africain. Aucun club n’a réussi à sortir la tête des préliminaires. Ce qui voudrait dire en d’autres termes que le Sénégal reste au niveau des clubs en deuxième division, mais en première au niveau des équipes nationales. Le football sénégalais a commencé, après plusieurs années de disette, à se faire respecter à partir de 2000.
La JA de feu le président Omar Seck avait commencé à jeter les bases en 1998 en réussissant à se hisser pour la première fois en finale d’une ligue des champions. Une finale perdue face au club Sfaxien. Cette génération de joueurs a été la base de l’équipe des Lions qui ont réussi à se qualifier à la Can au Nigeria avant d’être renforcé par les professionnels venus d’Europe. Avec un maigre budget, les clubssénégalais ne peuvent pas rivaliser avec leurs homologues africains. Ce n’est pas le talent qui manque, mais tout est lié à un problème d’organisation. Les dirigeants du foot restent attentifs au plan Marchal du football local prôné par le chef de l’État. Des mesures urgentes doivent être prises pour empêcher les meilleurs joueurs de migrer dans des clubs européens
Les solutions ne manquent pas car tout a été cogité, il reste seulement la volonté politique. Mais puisque Macky Sall veut prendre à bras le corps le problème, nul doute qu’il va tenter de poser les jalons avant son départ à la tête du pays. Cette élimination prématurée des clubs au tour préliminaire des différentes compétitions africaines prouve à suffisance le paradoxe du football sénégalais où les équipes nationales caracolent en tête, là où les clubs rasent les murs ou sont les premiers à la queue.