THIONE SECK SE LAVE A GRAND EAU ET FOND EN LARMES
l y avait de l’émotion à la salle 3 du tribunal correctionnel de Grande Instance de Dakar hier, lors de la comparution de thione Ballago Seck et son acolyte, Alaye Djité.
Il y avait de l’émotion à la salle 3 du tribunal correctionnel de Grande Instance de Dakar hier, lors de la comparution de thione Ballago Seck et son acolyte, Alaye Djité. Poursuivi pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, tentative d’escroquerie des personnes non identifiées et falsification des signes monétaires en Dollars et en euros, le lead voal du Ram Daan s’est blanchi avant de craquer et fondre en larmes. Malgré les dénégation, le parquet a requis 2 ans dont 8 mois ferme contre thione Seck, et cinq ans contre son co-accusé. Ils seront édifiés sur leur sort le 23 mai prochain.
«Je suis innocent. Je ne sais pas comment fabriquer des faux billets. Au contraire, j’ai été victime d’escroquerie portant sur 85 millions de francs CFA et marabouté par un gambien nommé Joachim Cissé ». Tels sont les propos du leader de Ram Daan qui comparaissait hier, devant la barre du tribunal correctionnel de Dakar. Répondant aux chefs d’association de malfaiteurs, de blanchiment de capitaux, de tentative d’escroquer des personnes non identifiées et de falsification des signes monétaires en Dollars et en Euros, Thione Seck a nié en bloc. Selon lui, ces accusations ont bousillé sa carrière et celle de son fils, tout en détruisant sa santé. Revenant sur les faits, il explique que durant l’année 2014, il a été contacté par téléphone par un Suédois qui lui a fait part de vouloir signer un contrat avec lui pour 105 tournées en Europe, moyennant 100 millions d’euros, environs 64 milliards de francs CFA. « Je croyais que c’est Dieu qui les a envoyés pour me payer tout ce que j’ai semé dans la vie en m’offrant ce contrat. La personne avec qui j’ai parlé durant un mois m’a dit que leur représentant est un gambien et qu’il va venir me rendre visite un de ses quatre. Un jour, Joachim Cissé m’a rendu visite. C’était un bel homme bien sapé en portant des accessoires en or. Il m’a remis un sac de 50 000 millions d’euros comme avance pour le contrat. Avant de partir, il m’a dit que l’ambassadeur de Suède viendra au Sénégal avec 6 autres personnes dans 5 jours pour la signature des contrats», raconte le prévenu. Poursuivant, l’artiste informe qu’au départ de M Cissé, il a appelé son avocat pour lui faire part qu’il a gagné le « contrat du siècle ». Le lendemain, ajoute M Seck, Joachim Cissé est revenu à la charge etlui a demandé un prêt de 100 millions de francs CFA. Thione Seck indique qu’il a répondu par la négative. Le gambien l’a salué en lui disant qu’il pouvait le faire. «C’est ainsi que je suis parti prendre 85 millions dans mon armoire pour le remettre à Cissé. C’est au bout de 7 heures de temps après que je me suis rendu compte de mon acte».
«SI J’AVAIS DECROCHE CE CONTRAT, NGUEWEL DOTOUL MANQUE THIEP»
« Sachez que si je décrochais le contrat, Nguewel dotoul manqué thiep. Je croyais à ce projet », a dit le prévenu. Ce qui a fait rire toute la salle. Revenant sur les faits, il ajoute que c’est trois jours après qu’il a su qu’il a été berné car depuis lors, il n’a plus reçu l’appel de ses collaborateurs. « Le jour où j’ai projeté d’aller à la police, c’est ce soir-là que les limiers ont fait une descente chez moi. Lorsqu’ils m’ont interpellé sur une affaire de faux billets, j’ai été tellement surpris que je me suis assis sur le sac qu’on m’avait remis. J’ignorais que c’était des faux billets. D’ailleurs, je ne l’ai jamais ouvert. Si les gendarmes n’avaient pas enlevé les scotchs de l’argent, je n’aurais jamais su que le sac contenait de faux billets et des billets verts », s’est-il dédouané. Interrogé sur son acolyte Alaye Djité qui comparaissait pour les mêmes faits que lui, Thione Seck affirme ne pas le connaitre. Selon lui, ils se sont rencontrés fortuitement à deux reprises. La première fois, informe M Seck, «c’était devant chez lui. Il voulait un logement et le courtier avec qui il discutait m’a approché pour me dire qu’il est un de mes fans. C’est dans ces circonstances que son co-prévenu lui a dit qu’il a assisté à l’un de ses concerts en France . « On a échangé de numéros. Quelques jours plus tard, je l’ai appelé pour lui confirmer qu’il y a un appartement. La deuxième fois, on s’est croisé dans une station alors qu’on lavait nos voitures tous les deux », s’est-il défendu. La police a emporté mes 34 millions, dont les 7 millions appartiennent à ma fille Moumy. « Durant les 8 mois en prison, j’ai souffert au point d’avoir un problème de santé », assène-t-il en sanglots. C’est ainsi que l’audience a été suspendue pendant 30 minutes, le temps de permettre à l’artiste de se calmer.
ALAYE DJITE : «C’EST UN COUP MONTE PAR MON CHAUFFEUR QUE J’AI LICENCIE»
Prenant la parole, Alaye Djitéye soutient qu’il est comédien de profession. Abondant dans le même sens, il a nié les faits qui lui sont reprochés. A l’en croire, les gendarmes ont monté les faits de toutes pièces en complicité avec son ancien chauffeur qu’il a licencié. Le 27 mai 2015, vers les coups de 11 heures, les gendarmes m’ont arrêté au niveau de la Foire dans ma voiture, avant de m’amener chez Thione Seck, indique-t-il. « Après avoir terminé leur perquisition chez lui, ils se sont rendus chez moi à la cité Mixta, mais ils n’y ont rien trouvé. C’est à Castor que j’ai un atelier de montage où il y a des habits imperméables, 4 photocopieuses HP, dont 2 en état défectueux. Je reconnais avoir photocopié des billets d’euros et de dollars pour le tournage d’un de mes films », a-t-il martelé. Le prévenu d’origine malienne de révéler que c’est en prison qu’il a perdu ses 3 enfants et sa femme dans un accident, et sa mère quelques mois plus tard. A la question de savoir s’il connait Thione Seck, il répond : « Je n’ai même pas le numéro de Thione Seck », fulmine-t-il. Mais sur le Pv, il est mentionné que le numéro de Thione Seck figure dans son répertoire.
LA BCEAO DEMANDE LE FRANC SYMBOLIQUE
L’avocat de la partie civile, Me Mbaye Sall, avocat de la BCEAO, qui estime que le faux monnayage et le blanchiment de capitaux gangrènent notre société, a demandé le franc symbolique. « Les faits sont constants. Un renseignement reçu par la section de recherche a eu vent d’un vaste trafic de billet monétaire depuis avril. C'est au mois de mai qu'ils ont vu Thomas remettre un sac à Chérif Sakho », dira Me Sall. Pour Me Moussa Sarr, Djité savait que c'étaient des faux billets. « L’élément moral ne fait l’objet d’aucun doute. Sur ses téléphones, on n’a pas tracé l'appel des Suédois, ce qui est nébuleux », indique Me Sarr.
Le PARQUET REQUIERT 2 ANS DONT 8 MOIS FERME POUR THIONE SECK et 5 ANS POUR SON ACOLYTE
Pour le ministère public, on a privilégié la piste du renseignement dans ce dossier. Selon lui, Abdou Cherif Sakho a pris la fuite. Il y a eu des éléments constants qu'on ne peut pas ignorer. Le parquet soutient qu’il y a plusieurs contrevérités par rapport aux prévenus et surtout sur leur rencontre. « Thione parle d'être victime de marabout mais il y a beaucoup de légèreté dans ses propos sur l'argent qu'il a reçu. Son comportement douteux traduit qu'il ne pourrait pas ignorer le faux billet », dit-il. Sur ce, il demande la disqualification de la contrefaçon de faux billets en détention de signe monétaire. Il a requis 5 ans ferme contre Alaye Djité et 2 ans dont 8 mois ferme contre Thione Seck.
LA DEFENSE : «LES SCELLES QUE VOUS AVEZ OUVERTS NE SONT PAS DES FAUX BILLETS MAIS DES PAPIERS, DES MOUCHOIRS»
Pour Me Ibrahima Mbengue, l’avocat d’Alaye Djité, même un aveugle saura que le billet n'est pas un vrai billet. « Ce que je déplore toujours, c'est qu'il est temps que les enquêteurs soient mis en contribution. C'est facile de se retrouver derrière sa machine, de tout B taper et de demander au tribunal de juger. Quand vous avez ouvert les scellés, vous avez constaté que ces billets ne peuvent tromper personne. Toute la charpente a eu à porter sur ces faux billets. On vous dit que l'arsenal de fabrication a été retrouvé chez mon client, mais on aurait pu vous dire que c'est du matériel informatique. Dans ce dossier, il n'y a pas de mercure ni de billets noirs. Il n'y a pas de numéro dans ces billets. Le coup de fil est insuffisant pour établir une association de malfaiteurs. Quelle que soit l'heure d'appel, ça ne peut pas constituer une infraction. Je vous demande de le relaxer», plaide Me Mbengue. Me Bamba Cissé a quant à lui indiqué que Thione Seck est dans le milieu du showbiz depuis 40 ans. Ce milieu, dit il, « est infesté mais il a tout fait pour le contourner. Les scellés ont été ouverts et en dehors des scellés pour Thione, il n’y a rien». « La vérité a éclaté parce qu'on parlait de 42 milliards alors qu'il s'agit de 40 cartons de papiers. Thione Seck a été humilié et jusque-là les scellés n'étaient pas ouverts. Il s'agissait de papiers verts en lieu et place des billets de banque. Sur la question de blanchiment des capitaux, la simple détention ne résulte pas de blanchiment. Également, rien d'étonnant sur le fait qu'il ait reçu un appel téléphonique », dit Me Cissé qui demande le renvoi des faits de la poursuite sans peine ni dépens. De l’avis de Me Ousmane Seye, son client a subi un lynchage médiatique. « Il y a même des kleenex et des papiers verts dans ce dossier
Les scellés que vous avez ouverts ne sont pas des faux billets mais des papiers, des mouchoirs. Ces billets n'ont aucune apparence d'un vrai billet. Nous demandons que la constitution de partie de la Bceao soit déclarée irrecevable, mais aussi à la Bceao de nous payer le franc symbolique pour s'être invitée par infraction dans la procédure. Le représentant de la partie civile n'a reçu aucun mandat », plaide Me Seye avant de demander la restitution de l'argent des prévenus. Délibéré au 23 mai prochain.