«UNE AUTORITE A ARME LES ETUDIANTS POUR NOUS ATTAQUER »
Le week-end a été particulièrement mouvementé pour Maïmouna Ndour Faye et son employée Adja Astou Cissé.
Maimouna Ndour faye a réitéré son appel au calme et à la retenue, peu après la libération de son employée Adja Astou Cissé placé en garde à vue pour avoir tenu des propos offensants à l’endroit de la communauté Pulaar, dans une de ses émissions à la télévision. Toute fois, la directrice de 7Tv a révélé pour le dénoncer «qu’une autorité a préparé et armé des jeunes» pour qu’ils s’en prennent à son organe.
Le week-end a été particulièrement mouvementé pour Maïmouna Ndour Faye et son employée Adja Astou Cissé. La séquence de la vidéo où celle-ci accuse les Halpulaar d’être des violeurs a été virale sur les réseaux sociaux déchainant des passions. Spontanément, des jeunes ont marché en direction des locaux de la 7tv pour exprimer leur colère avant d’être stoppés net par les gendarmes. Presque concomitamment, des étudiants se sont retrouvés à l‘université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pour dénoncer les propos de l’animatrice. Même les excuses de la direction de la télévision n’ont pas calmé les Peuls qui se sont sentis offensés. Puis, la Section de recherches de la Gendarmerie s’en est mêlée.
Auditionnée en même temps que son employée, Maïmouna Ndour Faye en est ressortie libre. Tout le contraire d’Adja Astou Cissé qui, elle, a été retenue dans les locaux de la Section de Recherches où elle a passé la nuit de samedi à dimanche. C’est seulement hier dans l’après-midi qu’elle a été libérée. Une décision d’apaisement d’autant qu’auparavant son avocat Me Moussa Sarr, usant du cousinage à plaisanterie (serère peul), avait imploré le pardon de la communauté pulaar.
Soulagée, Maïmouna Ndour Faye a tenu à renouveler ses appels à la mansuétude des leaders de la communauté pulaar, en réitérant son engagement à poursuivre son travail de professionnelle des médias au service du pays. Cependant, elle s’est offusquée «qu’une autorité tapie dans l’ombre» ait tiré les ficelles pour mettre de l’huile sur le feu. «Nous avons des informations que les étudiants qui ont fait mouvement en direction de 7Tv ne l’ont pas fait spontanément. Ils ont été préparés et armés par une autorité que nous avons identifiée. Nous en appelons au sens des responsabilités des uns et des autres tout en rappelant que ceux qui travaillent à 7Tv sont aussi des Sénégalais», a-t-elle dit menaçante.