ABDOU KARIM SALL ET SES ADVERSAIRES SOLDENT LEURS COMPTENT DEVANT LA JUSTICE
L’adversité entre responsables de l’Alliance Pour la République (Apr) au niveau de la commune de Mbao a connu une nouvelle tournure.
L’adversité entre responsables de l’Alliance Pour la République (Apr) au niveau de la commune de Mbao a connu une nouvelle tournure. En effet, le ministre Abdou Karim sall (un des protagonistes) a saisi le procureur de la République d’une plainte pour menaces de mort contre des proches du maire de Mbao, Abdoulaye Pouye.
A couteaux tirés avec Abdoulaye Pouye (maire de Mbao), le ministre de l’Environnement Abdou Karim Sall a porté plainte auprès du procureur de la République pour menaces de mort contre les jeunes Libasse Pouye (frère du maire), Moussa Seck et Salma Guèye. Convoqués hier au commissariat de police de Pikine, ces derniers ont été placés en garde-à-vue après plusieurs heures d’audition. Une situation qui a mis dans tous leurs états le maire Abdoulaye Pouye et ses proches qui s’en sont violemment pris à Abdou Karim Sall avant d’interpeller le Président Macky Sall. «Ce qui se passe dans la commune de Mbao est extrêmement grave. Il y a un responsable du nom d’Abdou Karim Sall qui ne travaille pas à instaurer la paix ici. Nous prenons à témoin le Président Macky Sall pour qu’il recadre Abdou Karim Sall», a fulminé Abdoulaye Pouye.
Et le chargé de communication de la Mairie, Ndiawar Sow, de marteler : «Nous en avons assez des convocations du ministre Abdou Karim Sall. Moi-même, j’ai été convoqué à la Dic. Hier, c’était au tour de Moussa Diallo. A la veille de la Tabaski, c’est le jeune Moussa Seck qui avait fait l’objet d’une convocation. Nous croyons à la justice, mais nous attirons l’attention du Président Macky Sall que Abdou Karim Sall est en train de faire déborder le vase. Si cette situation continue, nous prendrons nos responsabilités. Et ce sera œil pour œil et dent pour dent», menace-t-il.
Interrogé sur les raisons de ces nombreuses convocations, Ndiawar Sow renseigne : «Un jeune a écrit que «si on veut tuer un margouillat, on va couper sa tête».Abdou Karim Sall s’est senti visé par cette publication et a porté plainte». Joint au téléphone, le ministre de l’Environnement confirme la plainte, mais précisera ne pas commenter une décision pendante en justice.
LE DIRECTEUR DE CABINET DE MOUSSA SY POURSUIT 4 CONSEILLERS MUNICIPAUX
A la commune des Parcelles Assainies, c’est le directeur du cabinet du maire Moussa Sy, Théodore Ekwalla, qui a porté plainte contre 4 conseillers pour diffamation. Deux d’entre eux ont été convoqués hier à la Police des Parcelles Assainies. A rappeler que ces conseillers sont montés, la semaine dernière, au créneau pour dénoncer un détournement de deniers publics sur les bourses municipales, à travers une convention entre la mairie et l’Office pour la Promotion de l’Education et de la Formation (Opef) géré par le directeur de Cabinet du maire. Ce dernier se chargeait de faire des lettres de recommandation, moyennant 5000 Fcfa pour les adhérents et 3000 Fcfa pour le renouvellement. Joint au téléphone ce jour-là, le maire Moussa Sy avait traité d’ignares ses adversaires. «La mairie n’octroie de bourses qu’aux élèves de l’élémentaire. Ces gens-là ne comprennent rien de la décentralisation. Ce sont des nullards et je n’ai pas leur temps», avait tranché le maire des Parcelles Assainies.