BARTH’ VEUT RENCONTRER DIOMAYE
Le maire de la Ville de Dakar souhaite éviter les obstacles notés dans l’exécution des projets de la municipalité de la capitale. C’est ce qui motive son souhait de rencontrer le président de la République.
Barthélemy Dias veut rencontrer Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Le maire de la Ville de Dakar souhaite éviter les obstacles notés dans l’exécution des projets de la municipalité de la capitale. C’est ce qui motive son souhait de rencontrer le président de la République.
C’est un souhait que le maire de la Ville de Dakar a voulu partager avec les conseillers municipaux. Barthélemy Dias nourrit le vœu de rencontrer Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Lors de la dernière réunion du Conseil municipal, le maire de la capitale en a fait l’annonce. Cette démarche vise, selon l’édile de Dakar, à présenter au chef de l’Etat les grandes lignes de sa politique municipale, ainsi que les obstacles rencontrés dans l’administration de la ville. Elle s’inscrit dans une continuité de la pratique de Barthélemy Dias, qui avait déjà adopté cette approche avec l’ancien Président Macky Sall.
Quoi que normale, cette volonté du maire de la capitale de s’entretenir avec le président de la République ne va pas manquer de provoquer des éclats de rire au sein du nouveau parti au pouvoir, Pastef. En effet, Barthélemy Dias a été, à un moment, proche de Ousmane Sonko au point d’accomplir des actes qui auraient pu lui valoir «la Cour d’assises». Cette proximité a duré le temps d’une rose. Barth’, ayant voulu s’entretenir avec Macky Sall pour apaiser la tension entre le président de la République d’alors et l’opposition, en avait parlé à Ousmane Sonko. Qui n’avait manifesté aucun refus. Mais à l’annonce du dialogue national devant redessiner le parrainage et rendre l’éligibilité aux personnes ayant déjà purgé leurs peines, Ousmane Sonko s’en était offusqué. Dans une sortie, le «Patriote» en chef avait, en effet, accusé Barthélemy Dias de «Judas» et avait soutenu n’être pas au courant des échanges nocturnes entre le maire de Dakar et le président de la République d’alors, Macky Sall.
Dias-fils ne s’était pas fait prier pour apporter une réplique aux relents de menaces. Et Sonko lui avait opposé le silence. C’est par cet acte que le divorce entre Pastef et Taxawu Senegaal a été scellé. Khalifa Ababacar Sall a été, par la suite, hué lors d’un meeting de Yewwi askan wi (Yaw) à la Place de la Nation par des membres du parti Pastef.
A l’annonce de la candidature de Diomaye, Barthélemy Dias en avait ajouté une couche en disant que «l’élection présidentielle est sérieuse. On n’élit pas un président d’Asc». Il n’y a pas l’ombre d’un doute que cette phrase va être ressassée !