GEUM SA BOPP DÉNONCE LES CONDITIONS DE DÉTENTION DE BOUGANE
Dans un communiqué, le mouvement indique que son leader est enfermé dans une cellule surpeuplée, où il partage un espace exigu avec 48 autres détenus.
Le Mouvement « Geum Sa Bopp, Les Jambaars » a récemment lancé un appel pressant pour la libération immédiate et sans condition de son leader, Bougane Gueye Dany, actuellement incarcéré à la prison de Tambacounda.
Dans un communiqué, le mouvement a dénoncé les conditions de détention « inhumaines » que subit son leader, soulignant le traitement dégradant qui va à l’encontre des droits fondamentaux.
Selon les informations fournies, Bougane Gueye Dany est enfermé dans une cellule surpeuplée, où il partage un espace exigu avec 48 autres détenus.
Ces conditions, jugées indignes, « compromettent non seulement sa santé, mais aussi sa dignité en tant qu’être humain ».
Le mouvement a exprimé son indignation face à cette situation, qualifiant le traitement réservé à son leader « de répression politique intolérable ».
« Geum Sa Bopp, Les Jambaars » appelle la société civile, les organisations de défense des droits humains, ainsi que toutes les personnalités éprises de justice à se mobiliser pour dénoncer ces abus.
Le mouvement insiste sur l’urgence d’une action collective pour garantir la libération de Bougane Gueye Dany dans les plus brefs délais, afin de restaurer ses droits et sa dignité.
« Nous tenons à rappeler que Bougane Gueye Dany n’a fait que répondre à l’appel des populations de Bakel en menant une mission humanitaire. Il n’est en aucun cas coupable des accusations portées contre lui, qui relèvent davantage de la manœuvre politique que du droit » estime-t-il.
« Le Mouvement « Geum Sa Bopp, Les Jambaars » réclame ainsi la libération immédiate et sans condition de Bougane Gueye Dany et exige la cessation immédiate des persécutions orchestrées à son encontre », a-t-il lancé.