"INSULTER LES CHEFS D'ÉTAT NE FERA PAS DÉVELOPPER L'AFRIQUE"
Réponse de Macky Sall au groupe Keur Gui. Le clip “Sai Sai au cœur” du groupe de rap s’est invité à la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique.
Le clip “Sai Sai au cœur” du groupe de rap Keur Gui de Kaolack s’est invité à la Conférence Internationale sur l’émergence de l’Afrique. Macky Sall a profité de cette rencontre pour apporter la réplique aux rappeurs qui s’en sont vertement pris à lui et sa gouvernance pour dénoncer la gestion du régime. Le chef de l’État a répondu sans citer les yenamaristes.
Il dit “insulter les chefs d’État ne fera pas développer l’Afrique”. A l’endroit de Thiat et Kilifeu, indirectement, Macky Sall d’ajouter “cette jeunesse et les organisations qui les soutiennent doivent savoir que l’Afrique n’est pas l’Europe, ni l’Amérique ou l’Asie.
Nous sommes des africains et nous avons nos valeurs”, a-t-il dit. Selon toujours le Président Macky Sall, « nous (les africains) partons avec un retard et ce retard, il faut le rattraper. Il nous faut nous battre. Et c’est dans la compétitivité que nous allons sortir l’Afrique du sous-développement. Il faut former la jeunesse. Pas une jeunesse qui insulte tout le monde, une jeunesse qui insulte les Présidents.
Nous n’allons pas nous développer avec une telle jueunesse », dit-il. Avant de poursuivre : « Ce retard, il faut le combler, non pas seulement par le secteur public. Mais il faut promouvoir le développement de l’investissement direct avec le transfert de technologie. Il faut les efforts de l’État, l’équité fiscale. Il faut que tout le monde paie l’impôt », telles sont les leçons de Macky Sall ce jeudi au CICAD.