KARIM WADE FRANCHIT UNE ÉTAPE VERS LA PRÉSIDENTIELLE
L'opposant en exil depuis 2015 a déposé ce lundi la caution financière de 30 millions de FCFA exigée par le code électoral pour pouvoir déposer sa candidature au scrutin de février 2024
L'opposant sénégalais Karim Wade a déposé ce lundi la caution financière de 30 millions de FCFA (près de 45.000 euros) exigée par le code électoral pour pouvoir déposer sa candidature à l'élection présidentielle du 25 février 2024, a appris l'AFP auprès de son parti.
"Karim Wade a fait déposer la caution à la Caisse des dépôts et consignations (CDC)", a indiqué Nafissatou Diallo, responsable de la communication du Parti démocratique sénégalais (PDS). Il franchit ainsi une étape importante vers une potentielle candidature, même si des doutes persistent sur sa capacité effective à se présenter.
Âgé de 55 ans, Karim Wade est le fils et ancien ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade (2000-2012). Il avait été désigné candidat du PDS dès le mois d'août. Mais sa situation judiciaire pose question. Condamné en 2015 à six ans de prison pour "enrichissement illicite", il a été gracié en 2016 par le président Macky Sall et vit depuis en exil au Qatar.
Sa condamnation l'avait empêché de se présenter à la présidentielle de 2019 remportée par Macky Sall. Une loi votée en août a rendu son éligibilité ainsi que celle de l'ex-maire de Dakar Khalifa Sall. Emprisonné en 2017, ce dernier a également bénéficié d'une grâce présidentielle en 2019 après une condamnation pour détournement de fonds publics.
Reste à savoir si Karim Wade, qui nie les faits reprochés, pourra effectivement rentrer au Sénégal et obtenir du fisc le quitus de candidature indispensable. Plus de 200 personnes ont déjà déclaré leur candidature à ce scrutin crucial pour l'avenir politique du pays.