LA REVANCHE DES TAULARDS
Cheikh Bara Ndiaye, Amy Dia, Zahra bu Sonko… cette course aux législatives consacre aussi, au sein du Pastef, la récompense d’une cohorte de militants rendus célèbres par leur statut d’anciens détenus politiques sous Macky Sall
Dans les listes électorales, cette course aux Législatives consacre aussi, au sein du Pastef, la récompense d’une cohorte de militants rendus célèbres par leur statut d’anciens détenus politiques sous Macky Sall. Et dans ce qui s’apparente à une revanche des taulards, le bataillon féminin des «patriotes» incarné par Amy Dia s’est illustré dans ces investitures. Dans cette bataille parlementaire, le «Général» Sonko a misé sur les «forces spéciales» et des «commandos» à l’Assemblée.
A l’image d’un Cheikh Bara Ndiaye de Touba, de nombreux militants du Pastef ont vu leur séjour en prison couronné par une investiture pour ces Législatives. Dans cette consécration d’anciens détenus, les femmes ont même damé le pion aux hommes. Vice-coordinatrice du parti à Sam Notaire (Guédiawaye), Amy Dia, sortie de sa discrétion par l’affaire dite des «Forces spéciales», n’a pas été oubliée par Sonko.
Dans cette vague de «récompensées» politiques, Zahra bu Sonko, coordonnatrice du Pastef à Tamba pourrait aussi faire son entrée à l’hémicycle. Secrétaire générale du mouvement des femmes du parti présidentiel, Mbène Faye est de ceux qui avaient été arrêtés lors des événements de mars 2021. Actuellement Première adjointe au maire de Yoff, l’ex-pensionnaire du Camp pénal entend porter l’écharpe parlementaire. De même que Ramatoulaye Bodian, qui avait goûté au violon du Commissariat de Dieupeul à l’époque. Responsable Pastef à Vélingara, Ibou Guèye, jeune arrêté en compagnie de Sonko au cours de sa tumultueuse caravane de la liberté, se retrouve également dans ces listes. Positionné 13e sur la nationale, Mouramani Kaba Diakité des Parcelles assainies, autrefois accusé d’être le cerveau d’un «Commando Pastef», est aussi sur la voie menant à la 15e Législature.