VIDEOLA RUE RÉAGIT À LA CONDAMNATION DE SONKO
DERNIÈRE MINUTE SENEPLUS - Tensions et actes de violence signalés - Mise à feu de bus et de voitures - Les cibles des jeunes semblent être les magasins Auchan et les boutiques Orange - Une annexe de la fac de Droit de l'UCAD incendiée - IMAGES AÉRIENNES
Le Sénégal est actuellement secoué par des réactions de colère et de frustration à la suite du verdict de condamnation prononcé à l'encontre de l'opposant politique Ousmane Sonko. Après l'annonce du jugement, des jeunes ont immédiatement réagi en prenant d'assaut le marché central de Kaolack, entraînant une intervention rapide des forces de l'ordre pour rétablir l'ordre. Malgré ces mesures, des actes de violence ont été perpétrés, notamment avec la mise à feu de pneus sur les routes. Les cibles de ces jeunes semblent être les magasins Auchan et les boutiques Orange.
Des manifestants ont également fait irruption dans la mairie de Pikine-Est, où des actes de saccage ont été perpétrés. Des dégâts matériels ont été signalés, tels que la destruction d'une ambulance et la réduction en cendres de pièces d'état-civil.
Une annexe de la faculté de Droit de l'UCAD incendiée
La situation reste tendue, car la police a du mal à disperser les manifestants. Des jeunes surexcités ont également pris d'assaut les stations-service situées sur la route nationale menant au marché de Mbour, tentant d'incendier les pompes à essence. Les commerçants ont dû fermer leurs magasins par crainte de vandalisme.
Le verdict du procès Adji Sarr/Ousmane Sonko a été prononcé par un tribunal criminel de Dakar, condamnant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour "corruption de la jeunesse", tout en l'acquittant des accusations de viols. La co-accusée, Ndèye Khady Ndiaye, a également été condamnée à deux ans de prison ferme.
Bien que la qualification des faits en délit plutôt qu'en crime maintienne la possibilité pour Ousmane Sonko de se présenter aux élections, la menace d'inéligibilité plane toujours selon le code électoral en vigueur.