«L’ASSASSINAT DE ME BABACAR SEYE EST UN VASTE COMPLOT»
CLEDOR SENE PARLE
Condamné puis amnistié, après qu’il a été reconnu coupable d’avoir trempé dans l’assassinat de Me Babacar Sèye, Clédor Sène a fait des révélations sur Sen Tv. Selon lui, «l’assassinat de Me Babacar Sèye est un vaste complot».
Contexte de l’assassinat de Me Babacar Sèye
«L’assassinat de Me Babacar Sèye est un vaste complot qui restera gravé dans l’histoire politique du Sénégal. Pourquoi les gens se sont limités sur des détails, sans exprimer la volonté d’aller au fond des choses, au fond de l’enquête ? Comment peut-on juger une affaire, et que cette dernière continue toujours d'alimenter le débat judiciaire et politique ? C’est parce que le jugement n'a pas été clair. Et même si le jugement était clair, la population sénégalaise a besoin de savoir la vérité sur cette affaire, les gens ont besoin de savoir de quoi tout cela retourne et comment ça a tourné. Parce que ça fait plus de 20 ans que cette affaire s’est passée, mais elle continue toujours d’alimenter les débats. Et cela fait plus de 10 ans que nous sommes libres… Pour mieux comprendre cette affaire, il faut remonter à 1988, une année charnière dans la lutte estudiantine, avec des grèves dans tous les secteurs, une année blanche, une crise économique et sociale aiguë.
Tous ces événements se sont produits, parce que le Parti démocratique sénégalais (Pds) avait gagné la Présidentielle, et cette victoire du Pds avait été confisquée par le Parti socialiste (Ps). La vérité des urnes n’a pas été respectée. Nous avons tous observé le ballet entre la commission de recensement des votes, dirigée par Andrésia Vaz, et le Conseil constitutionnel, dirigé par feu Kéba Mbaye, qui a suivi la Présidentielle de 1993. A un moment donné, Mme Vaz et Kéba ont démissionné. Mais, la première citée s’était ravisée, après une audience au Palais et moult pressions. Je vous jure que c’est l’opposition incarnée en son temps par Me Abdoulaye Wade qui avait gagné la Présidentielle. Pour preuve, le fait que le recours formulé par Me Wade et compagnie n’ait jamais été examiné. Après le renvoi du délai de trois jours formulé par Kéba Mbaye, pour que les résultats soient proclamés, le magistrat Vaz n’a jamais voulu valider la victoire de Me Wade. Ce qui a conduit à la démission de Kéba Mbaye… Wade est resté plus de 7 jours sans parler, parce que, s'il avait dit un mot, le pays aller brûler, et il a pris une décision sage, en demandant qu'on aille aux Législatives, étant entendu que le pays était en état de siège».
Interrogations autour de l’assassinat
«A-t-on vu une seule fois un crime aussi grave commis contre un haut magistrat en fonction ? Ce crime a été jugé par les confrères du défunt, leur patron dans la hiérarchie de la magistrature. Alors pourquoi n’ont-ils (les juges) pas été sévères dans leur jugement ? Pourquoi n’ont-ils pas appliqué la perpétuité ou la peine de mort qui était encore en vigueur dans notre pays ? Pourquoi des gens comme Djibo, Tanor et Madieng Khary Dieng qui en savent plus que tous sur l’affaire Me Sèye n’en parlent jamais ? Djibo Ka avait formulé des menaces à l’endroit du Président Abdou Diouf. Il avait menacé de tout révéler lors du dernier sommet de la Francophonie tenu à Dakar. Le jugement qui nous a condamnés a blanchi le Pds et Me Abdoulaye Wade. Alors, si ce n’est ni le Pds, ni le Ps, qui a donc tué Me Babacar Sèye ? Quel intérêt devrions-nous avoir à le faire ? On ne peut pas tuer une personne et avoir une vie tranquille. J'ai fait plus de 10 ans de prison, et j'ai bien vu des gens qui ont tué : ils hallucinent, parce qu’on ne peut pas tuer une personne et avoir une vie normale... Et ça, Mame Abdou Aziz Sy Dabakh nous avait prévenus, en disant que Dieu va punir ici-bas, et dans l'au-delà, ceux qui ont tué Me Sèye».
Demande d’abrogation de la loi Ezzan
«Je demande solennellement aux députés de l’Assemblée nationale de voter une nouvelle loi abrogeant la loi Ezzan. Afin que l’on puisse permettre l’éclatement de la vérité dans cette affaire. Je demande au procureur de la République, tout comme les magistrats qui le souhaitent, de faire la lumière sur la mort de leur collègue, en ouvrant une nouvelle enquête.
Concernant le pouvoir politique, j’invite le Président Macky Sall à tenir sa promesse électorale en abrogeant la loi Ezzan. Nous avions des garanties de sortir de prison, quel que soit celui qui aurait gagné la Présidentielle de 2012. D’ailleurs, désormais, plus personne ne passera par moi pour mener sa bataille politique».
Relations avec Macky Sall et Idrissa Seck
«Je connais Macky Sall, mais nous ne sommes pas des amis. Nous avons, cependant, un ami commun, qui se trouve être Baïla Wane. J’avoue qu’il n’y a jamais rien eu entre nous. Mais, je le remercie du coup de main qu’il m’a donné, lorsqu’il était Premier ministre. Je ne connais pas Idrissa Seck, parce qu’il est très effacé, et ne s’occupait que de ce qui le regarde. (…) Nous n’avons rien reçu. Si c'était le cas, on aurait de l'argent et on serait riche. D'ailleurs, depuis que nous sommes libres, nous n’avons jamais rencontré Me Abdoulaye Wade».