LE DILEMME CORNELIEN D'OUSMANE SONKO
Avec plus de 100 candidats initiaux et une vingtaine de dossiers retenus, les investitures pour les législatives cristallisent les ambitions et les tensions internes à Keur Massar, fief incontesté du Pastef
Le président Ousmane Sonko devra trancher pour ce qui concerne le département de Keur Massar. En effet, dans cette localité qui constitue un bastion du Pastef, les investitures pour les élections législatives ont été tout sauf une sinécure avec plus d'une vingtaine de dossiers de candidatures retenus par le parti dans le département.
C'est connu. Le département de Keur Massar a joué un rôle prépondérant pour le Pastef dans sa lutte pour la conquête finalement réussie du pouvoir. Emprisonnement de militants, manifestations incessantes, saccages, cette grande localité de la banlieue dakaroise a été sous le feu des projecteurs durant les remous politiques qui ont précédé l'élection présidentielle très disputée de 2024. C'est pourquoi Keur Massar reste une zone à enjeu pour les élections législatives qui se profilent à l'horizon. Et le moins qu'on puisse dire est que les investitures n'ont pas été de tout repos dans le département. Loin s'en faut. Les deux postes de député dévolus au département font manifestement l'objet de convoitises. Ainsi, il a eu plus de 100 candidats et plus d'une vingtaine de dossiers de candidatures retenus par la coordination du Pastef à Keur Massar. Et avec toutes ces velléités, le consensus n'a pas été trouvé dans le choix des députés qui, éventuellement, représenteront les Massarois à l'hémicycle si le Pastef gagne les législatives.
Waly Bodian diouf, Ousmane Kebe, Ousmane Diop... Ces candidats connus
Par ailleurs, il faut dire que plusieurs ténors du département veulent effectivement faire partie de la prochaine législature, c'est le cas notamment de l'actuel directeur du Port Autonome de Dakar Waly Diouf Bodian. Membre du cabinet du président du Pastef Ousmane Sonko, l'inspecteur des Impôts est à la surprise générale sur la liste des candidats à la candidature, bien qu'il dirige un secteur aussi important que le Port de Dakar. Parfois très critiqué dans le département pour sa propension, selon certains militants, à vouloir faire cavalier seul au détriment du groupe, Waly Bodian Diouf n'a pas déposé néanmoins sa candidature de manière fortuite. Et il est fort probable, vu sa proximité avec le leader du Pastef, que cette candidature soit une candidature ''bénie''.
L'absence remarquée de Marie Angelique Diouf et du maire Bilal Diatta sur les listes
Parmi les candidats, il y a aussi le professeur Ousmane Kébé. Membre fondateur du Pastef à Keur Massar et récemment de Maggi Pastef, l'enseignant compte sur la députation pour étendre ses tentacules dans cette localité. Même son de cloche pour l'adjoint au maire de Keur Massar Sud, doyen Diop. Ce dernier a semé les premières graines du Pastef à Keur Massar en installant les premières cellules de cette formation politique. Il est à ce titre une voix autorisée pour parler au nom du Pastef dans le département. Force est de constater aussi que sur les candidats retenus, il y a l'absence du bouillant maire de Keur Massar Sud Bilal Diatta.
Emprisonné plus d'une année pour ses positions politiques, celui qui est appelé le «capitaine» du Projet n'a pas déposé sa candidature. Interpellé sur la question, il a affirmé qu'il veut se concentrer sur ses projets au niveau de la commune de Keur Massar Sud tout en réaffirmant son ancrage au sein du Pastef et promet de battre campagne aux côtés de ceux qui seront choisis. Parmi les absences remarquées il y a aussi la très connue Marie Angélique Diouf. Camarade de promotion du président Bassirou Diomaye Faye à l'Ucad et cadre du Pastef, Marie Angélique Diouf n'a pas souhaité déposer sa candidature au niveau du département. Néanmoins, beaucoup de militants du Pastef du département sont convaincus qu'elle sera sur la liste nationale eu égard à son influence au niveau du département.