LE GÉNÉRAL LAMINE CISSÉ RESSUSCITÉ
Deux ans après la disparition de l’ancien Chef d’Etat-major général des Armées et ancien ministre de l’Intérieur sous la direction de qui le Sénégal a connu sa première alternance démocratique, des Sénégalais et africains préparent une journée d’hommage
Dans le cadre de l’hommage qui sera rendu au Général Lamine Cissé, le 16 avril prochain, soit deux ans après son rappel à Dieu, Parteners West Africa Sénégal et ses partenaires ont tenu une conférence de presse, hier mercredi. Histoire de faire le point sur les préparatifs de cette journée d’hommage qui aura comme thème «L’intégrité, l’éthique et la bonne gouvernance au service de la paix et de la sécurité, sur la voie tracée par un homme d’exception : le Général Lamine Cissé».
Deux ans après la disparition de l’ancien Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) et ancien ministre de l’Intérieur sous la direction de qui le Sénégal a connu sa première alternance démocratique, des Sénégalais et africains préparent une journée d’hommage au Général Lamine Cissé. L’événement, prévu le 16 avril 2021 au Cercle Mess des Officiers Colonel Emmanuel Gomis de Dakar ainsi qu’au Centre des Hautes Études de Défense et de Sécurité (CHEDS), qui vont abriter un colloque, aura pour thème «L’intégrité, l’éthique et la bonne gouvernance au service de la paix et de la sécurité, sur la voie tracée par un homme d’exception : le Général Lamine Cissé».
En prélude à la journée, les organisateurs ont fait face à la presse hier, mercredi 7 avril. Occasion pour le prédécesseur du défunt Général Lamine Cissé, Le Général Mouhamadou Lamine Keita (CEMGA 1993-1996) de revenir sur l’importance du colloque qui sera organisé à cet effet. “Ce colloque visant à rendre hommage au Général Lamine Cissé a été conçu depuis l’année passée ; mais l’avènement du coronavirus ne nous avait pas permis de l’exécuter. Nous avions remis l’événement à cette année d’autant plus que cette année, avec la maîtrise technologique et avec toutes les mesures barrières que nous pouvons prendre pour la distanciation physique et utiliser le wébinaire, nous avons décidé de le faire. C’est un colloque qui est défini, parlant d’hommage, de réflexion, des synergies sur la voie tracée par un homme exemplaire à savoir le Générale Lamine Cissé que les Sénégalais connaissent ne serait-ce que parce qu’il a été ministre de l’Intérieur, Chef d’Etat-major général des Armées du Sénégal, représentant de l’ONU en Afrique Centrale et également a posé beaucoup d’acte“, a expliqué le Général Kaïta, président du Conseil d’Administration de Parteners West Africa Sénégal.
DES PRIX A DECERNER SUR LA JUSTICE ET LA REFORME DU SECTEUR DE SECURITE
Ce colloque sera l’occasion de diffuser, en exclusivité, un film sur la vie et l’œuvre du Général Cissé. Il est aussi prévu le vernissage d’une exposition-guidée de ses objets de souvenirs à travers des photos, vidéos, des livres, des décorations et des tenus qui seront exposés pour le public. Dévoilant le programme des activités, le professeur Adjaratou Wakha Aïdara Ndiaye, Directrice exécutive de Parteners West Africa dira : «Comme le dit un philosophe grec : “le temps n’efface pas la valeur des grands hommes“... Ce colloque se tiendra maintenant le 16 avril en semiprésentiel ; donc en mixte, en visioconférence, pour permettre à tous nos partenaires mais aussi mais nos amis qui sont un peu partout dans le monde de pouvoir le suivre. Nous avons l’appui de l’Etat-major des Armées, du CHEDS, du DCAF (Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité) qui est basé à Genève qui a mis à notre disposition un prix pour la recherche africaine qui portera sur la Justice et la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), nos partenaires de Washington (Partners Global) qui a mis à notre disposition également deux prix». Et Mme Ndiaye de relever que pour des amis du Général Cissé et des collègues qui ne pourrons pas faire le déplacement, leurs témoignages ont été enregistrés sous forme d’un film d’une durée 38 minutes, qui sera diffusé le jour du colloque, en plus de l’exposition de ces objets souvenirs avec l’aide de sa famille et le concours du Musée des Forces Armées, a-t-elle souligné, en présence du Colonel Ngom de la DIRPA.
Après la cérémonie officiel d’ouverture, la diffusion, cinq (5) panels simultanés se tiendront avec différents thèmes abordés, avec bonne distribution des panelistes avec au minimum deux femmes par panel, au moins un civil et un militaire et également une bonne représentation non seulement de l’Afrique, de l’Europe mais également des États-Unis. Des recommandations seront formulées à l’issue de ce colloque, pour la paix et la sécurité mais basées sur les valeurs que le Général Cissé a toujours prôné c’est à dire la «bonne gouvernance, l’éthique et sur l’intégrité».
Fatoumata Cissé, fille du Général Cissé représentante de la famille, a exprimé sa reconnaissance. «Ce n’est plus peut-être le Général Lamine Cissé, notre papa, mais c’est Général Lamine Cissé de toute la population sénégalaise et africaine également parce qu’il a eu à mettre en place plusieurs avis pour la paix dans la sous-région mais également pour le continent. Et le faite d’avoir une journée dédiée à sa reconnaissance, à ses travaux et à l’ampleur du sacrifice qu’il a eu à faire lui-même, sur le plan personnel et professionnel, pour la nation, c’est très important. Nous sommes très reconnaissant».