LE POOL JUDICIAIRE FINANCIER À L'ASSAUT DES BIENS DE MAME MBAYE NIANG
Chargée du dossier, la Section de recherches de Colobane a demandé au notaire Me Aïda Diawara Diagne de lui faire l’inventaire de toutes les entreprises que détiendrait l'ancien ministre du Tourisme.
Le Parquet financier est sur les traces de l’ancien ministre Mame Mbaye Niang. Une note confidentielle de la gendarmerie nationale révèle que les pandores sont à la recherche des biens et sociétés qui sont à son nom.
Source A indique à ce sujet que le patron de la société ECOTRA, Abdoulaye Sylla, a même été auditionné à ce titre ce jeudi 03 octobre 2024 par des éléments de la Section de recherches de Colobane pour un dépôt de 2,5 millions d’euros en faveur d’une Société supposée appartenir à l’ancien ministre Mame Mbaye Niang.
Abdoulaye Sylla a affirmé devant les enquêteurs n’avoir jamais connu Mame Mbaye Niang. Concernant la transaction, il déclare aussi n’avoir jamais fait cette opération d’une telle somme surtout en France où la législation ne le permet pas.
Chargée du dossier, la Section de recherches de Colobane a demandé au notaire Me Aïda Diawara Diagne de lui faire l’inventaire de toutes les entreprises que détiendrait Mame Mbaye Niang. «De lui dire si des sociétés ont été constituées au niveau d’une étude de notaire du pays en son nom. Si elle en trouve, de mettre à disposition les actes de création des sociétés concernées», rapporte L’Observateur.
L’ancien ministre, Mame Mbaye Niang, est épinglé par un rapport de l’IGF sur sa gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) dont il était le coordonnateur en tant que ministre de la Jeunesse.