LE PRÉFET DE DAKAR INTERDIT LE RASSEMBLEMENT DE L'ATEL
Invoquant des risques de perturbation urbaine, l'autorité préfectorale a maintenu son refus malgré une tentative de négociation. Chérif Mouhamadou M'Blondin Ndiaye avait notamment proposé aux organisateurs, de délocaliser leur manifestation
(SenePlus) - Le préfet du département de Dakar, Chérif Mouhamadou M'Blondin Ndiaye, a rejeté la demande de rassemblement de l'Alliance pour la Transparence des Elections (ATEL) prévue ce 27 septembre 2024 à la Place de la Nation. Dans un courrier daté du même jour, le préfet motive sa décision par des risques de perturbation de la circulation et de la mobilité urbaine.
L'ATEL avait sollicité l'autorisation d'organiser une manifestation de 14h à 19h30 à la Place de la Nation. Cependant, le rapport d'enquête des services compétents a souligné la proximité du site avec la voie de circulation du BRT (Bus Rapid Transit). Le préfet estime que l'occupation de cet espace "risque de créer des débordements sur les voies réservées et de circulation générale et en même temps affecter sa mobilité ainsi que celle des personnes et de leurs biens."
Malgré une proposition de délocalisation vers un site jugé plus approprié, les organisateurs ont maintenu leur choix initial. Face à ce refus, le préfet s'est vu contraint de ne pas donner une suite favorable à la requête de l'ATEL.