LES PREMIERS FRUITS DE L'AUSTÉRITÉ
Face aux interrogations sur l'efficacité de sa politique de rationalisation des dépenses publiques, le président Diomaye a présenté ce vendredi 4 avril, un premier bilan chiffré à 154 milliards FCFA d'économies réalisées

Le président Bassirou Diomaye Faye a présenté un bilan des économies réalisées depuis son arrivée au pouvoir, répondant à une question de la journaliste Astou Dione lors de sa conférence de presse du vendredi 4 avril.
Parmi les mesures phares évoquées, le chef de l'État a cité la réallocation de 24 milliards FCFA initialement destinés au programme spécial de désenclavement, désormais réinvestis dans la construction de nouvelles routes.
Il a également mentionné une réorientation de 30 milliards FCFA du programme de construction scolaire, ayant permis la réalisation de 2 000 salles de classe supplémentaires.
Plus significativement, le président a évoqué les 100 milliards FCFA économisés à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), selon les chiffres avancés par son Directeur Général, Fadilou Keita.
La suppression d'institutions comme le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) et le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) figure également parmi les exemples de rationalisation des dépenses publiques.