AU PDS, LA PURGE QUI DIVISE
Karim Wade, fils de l'ancien président, est accusé d'avoir manipulé son père pour évincer ses rivaux internes. Doudou Wade et ses alliés contre-attaquent, dénonçant des manœuvres anti-démocratiques
Doudou Wade, Tafsir Thioye et Hawa Abdoul Bâ ont accusé Karim Wade d’être derrière leur exclusion du Parti démocratique sénégalais (Pds), rendue publique le samedi 28 septembre à travers un communiqué de Bachir Diawara, porte-parole du parti. Selon eux, depuis plusieurs années, Karim Wade, avec une lâcheté sans commune mesure, abusant de la faiblesse d’un père âgé, par ailleurs secrétaire général national du PDS, utilise sa signature pour prendre des décisions arbitraires qui ternissent son image et entachent sa carrière légendaire »
Réponse du berger à la bergère. Doudou Wade, Tafsir Thioye et Hawa Abdoul Bâ n’ont pas mis du temps à réagir à la sortie de Bachir Diawara, porteparole du Pds qui a annoncé dans un communiqué rendu public, le samedi 28 septembre, « leur exclusion constatée et actées par plusieurs fédérations du Parti ». Dans un autre communiqué rendu public le même jour, ces responsables libéraux qui occupaient respectivement les postes de Secrétaire général national adjoint en charge des conflits, secrétaire général national adjoint en charge des relations internationales et de Secrétaire nationale chargée de l’économie numérique n’ont pas chercher midi à quatorze heures avant d’accuser le fils de l’ancien chef de l’Etat d‘être derrière cette décision.
. « Depuis plusieurs années, Karim avec une lâcheté sans commune mesure, abusant de la faiblesse d’un père âgé, par ailleurs secrétaire général national du PDS, utilise sa signature pour prendre des décisions arbitraires qui ternissent son image et entachent sa carrière légendaire », martèlent ses compagnons de Me Abdoulaye Wade qui précisent que « le texte (communiqué sur leur exclusion) publié faisant état d’une prétendue exclusion, montre à suffisance que le combat que porte le PDS « Cap sur les élections » est plus que légitime ». Ainsi se demandant, « comment un parti dont les instances ne se sont pas réunies depuis plusieurs années peut se permettre de prendre des décisions d’une telle gravité », Doudou Wade, Tafsir Thioye et Hawa Abdoul Bâ précisent que « le mensonge qui consiste à dire que les fédérations se sont prononcées est une confirmation de l’ignorance du commanditaire et son usage à volonté du mensonge pour agir contre d’honnêtes militants et militantes. Le mensonge de 2018 sur sa nationalité est encore frais. Le ridicule ne tue pas ! » Loin de s’en tenir-là, ces exclus du Pds accusent à leur tour leurs bourreaux de s’être eux-mêmes auto-exclus par leurs actes posés et qui se caractérisent par de multiples collusions avec des adversaires, sans mandat du parti et la violation systématique de ses textes.
Sous ce rapport, estimant que le Pds refuse toute diversion et reste déterminé à faire cap sur la sauvegarde de l’héritage du Secrétaire général national Me Wade et la perpétuation de son œuvre au service du Sénégal et de l’Afrique, Doudou Wade et Cie affirment que la page Karim est bien tournée et irréversiblement par les Sénégalais, les militants et militantes authentiques, sérieux et soucieux de la préservation de l’œuvre de Wade, de l’honneur et de la dignité du parti et de ses membres, à bout de patience et fatigués de mensonges en continu et de manipulations éhontées. « L’histoire retiendra que le plus grand traître de l’histoire politique du Sénégal est celui qui a menti à des milliers de militants et militantes qui ont travaillé à le laver à grande eau et contre lesquels il se retourne », ont-ils dénoncé avant de marteler. « Comment comprendre qu’en l’espace d’un an Karim passe d’adversaire irréductible de BBY, à complice dans un putsch raté, puis d’adversaire à nouveau de BBY et soutien de Pastef et aujourd’hui d’adversaire de Pastef et allié de l’APR ? »