À L'UCAD, MÉLENCHON SONNE L'ALARME EN FAVEUR DU SAVOIR
Devant un parterre d'étudiants, le leader de LFI a plaidé pour faire du savoir un "bien commun" à l'image de l'air ou de l'eau. Il a appelé à "libérer le savoir des chaînes de l'argent et de l'impérialisme"
Lors d'une conférence publique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon, accompagné du Premier ministre Ousmane Sonko, a plaidé pour faire du savoir un "bien commun" accessible à tous, à l'image de l'air ou de l'eau.
Le leader de la France Insoumise a appelé à "libérer le savoir des chaînes de l'argent, de l'impérialisme et de la propriété exclusive", estimant qu'il fallait une "action politique" pour y parvenir. Il a souligné l'enjeu futur que représentait la scolarisation et la formation des "850 millions" de personnes qui devront être logées en Afrique d'ici 2050.
Pour Mélenchon, "sans savoir, il n'y a pas d'issue à la crise" que traverse l'humanité, qu'il analyse comme une "crise du contrôle des citoyens sur leur société". Face au changement climatique, devenu "irréversible", il a invité à "inventer tout de là jusqu'à z de la nouvelle condition humaine" d'ici la fin du siècle.
Par l'action politique, il faut libérer le savoir des chaines de l'argent, de l'impérialisme.
Par millions, il faut scolariser la jeunesse et l’amener jusqu'à l'enseignement supérieur, où vous vous trouvez aujourd'hui.
Sans savoir, pas d'issue à la crise ! pic.twitter.com/2zKsNrmpyj
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 16, 2024