MODOU DIAGNE FADA EXCLU DU PDS
Pour refus de se conformer aux directives de Me Wade
«Pour un non-respect des directives et une tentative de dissolution du parti», Modou Diagne Fada n’est plus membre du Pds. La nouvelle est tombée hier. En réunion à la Permanence El hadj Omar Lamine Badji, sise à la Vdn, le Secrétariat national du Pds élargi aux membres du Comité directeur a voté à l’unanimité l’exclusion du président sortant du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, un enfant légitime de la formation créée et dirigée par Me Abdoulaye Wade. Par la même occasion, le parti libéral a confirmé le choix de porter Mme Aïda Mbodj à la tête dudit groupe parlementaire.
Un Pds pur lait quitte le parti qui l’a vu fourbir ses premières armes et grandir en politique. Et la séance d’hier avait des allures de comédie avec plusieurs actes. C’est Pape Samba Mboup qui a donné le ton au moment où la Commission de discipline était entre 4 murs en train de statuer sur le cas Fada.
«Ils sont des escrocs. Ils ont défié le parti, ils doivent partir», tance l’ex-chef de Cabinet du Président Abdoulaye Wade. L’annonce est suivie quelques minutes plus tard par des applaudissements nourris et émaillés du slogan «Na dem, na dem !» (Qu’il parte !)
Evoquant l’article 25 du règlement intérieur du Parti démocratique sénégalais (Pds) qui stipule que «les initiatives, les actes et les comportements personnels allant contre les intérêts du parti sont interdits. La responsabilité des membres allant dans ce sens est engagée» et l’article 5 qui précise que «l’adhésion à un autre parti politique entraîne ipsofacto la perte de qualité de membre»,
Abdoulaye Faye, président de la commission de discipline du Pds, déclare : «Si on prend la responsabilité de ne pas respecter les textes, alors on devrait prendre la responsabilité de quitter le Pds.» Et le président de la Commission de discipline de poursuivre : «Le groupe parlementaire étant le prolongement du parti à l’Assemblée.»
Selon toujours Abdoulaye Faye, toute tentative de dissolution du groupe parlementaire est sanctionnée par l’article 36. Ainsi, Modou Diagne Fada devient le énième membre de la formation politique libérale à subir les foudres de la machine Pds à broyer du militant. Il ne devrait pas être la seule tête à tomber.
En effet, d’après le président de la Commission de discipline du Pds, Abdoulaye Faye, Modou Diagne Fada est aidé dans «ses tentatives de dissolution» de leur parti politique par des députés qui auraient reçu des directives du pouvoir pour contrer le Pds dans ses intentions de porter Aïda Mbodj à la tête de son groupe parlementaire. Ainsi de l’avis du député libéral et coordonnateur général du Pds, Oumar Sarr, «ces députés seront identifiés et ils exclus à leur tour».
Joint hier par la Rfm, Fada déclare n’avoir pas encore reçu de document lui indiquant qu’il est exclu du Pds. Et que tout était pour le moment à l’état de rumeurs. Pour rappel, Modou Diagne Fada a «osé» mener une fronde pour une refondation des instances du Pds. Cette attitude a gêné plus d’un au sein de la formation politique de Abdoulaye Wade.
C’est ce qui lui a causé ces déboires aujourd’hui. Son refus de céder sa place à Aïda Mbodj est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, après Idrissa Seck, Macky Sall, Modou Diagne Fada vient grossir les rangs des militants et responsables exclus du Pds. Qui compte, à travers toujours sa Commission de discipline, se pencher prochainement sur ses supposés complices qui sont des députés, des maires, etc.