MOHAMMED VI SALUE LA MÉMOIRE DE MAKHTAR MBOW
Le roi du Maroc a adressé un message de condoléances empreint d'émotion au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, rappelant l'amitié profonde qui liait Mbow au royaume
Dans son message, le Roi exprime à M. Diomaye Faye et, à travers lui, à la famille du défunt et à l’ensemble du peuple sénégalais, ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde compassion.
Le Sénégal, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale, sont en deuil suite au décès d’Amadou Mahtar Mbow, ancien Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
En signe d’hommage, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, saluant une carrière et une vie exceptionnelles fortement ancrées dans la quête de la justice, de l’égalité et de la fraternité. Né le 20 mars 1921 à Dakar, Amadou Mahtar Mbow a marqué l’histoire par son engagement inébranlable envers l’éducation et la culture, et a laissé une empreinte indélébile sur les sphères politique et culturelle internationales.
Son parcours débute dans les années 1940, alors qu’il poursuit des études supérieures en France. Après avoir servi comme enseignant, il retourne au Sénégal où son prestige intellectuel le propulse sur la scène politique.
Son rôle de Directeur général de l’UNESCO, poste qu’il a occupé de 1974 à 1987, a été un point culminant de sa carrière. Premier Africain à diriger l’agence, il a plaqué son empreinte sur une période marquée par le débat autour du Nouvel ordre mondial de l’information et de la communication.
Sous sa direction, l’UNESCO a exploré des terrains innovants afin de rééquilibrer les flux d’information entre le Nord et le Sud, une cause qui reflétait sa vision d’un monde plus équitable.
L’engagement d’Amadou Mahtar Mbow dans le dialogue interculturel et la promotion de la paix lui a valu d’être reconnu au-delà des nombreuses frontières. Il a reçu divers honneurs internationaux et, jusqu’à ses derniers jours, a inspiré de nombreuses politiques éducatives et culturelles à travers le continent africain.
Aussi membre éminent de l’Académie du Royaume du Maroc, Mbow y a contribué à une meilleure compréhension entre les cultures africaines, confirmant sa stature de pont entre l’Afrique et le monde.
Dans son message de condoléances du Roi Mohammed VI a souligné cette connexion profonde. « Mon pays salue la mémoire d’un ami fidèle et rend hommage à son œuvre, notamment en tant que Directeur Général de l’UNESCO », a écrit le Roi, se remémorant une amitié forgée sur une admiration mutuelle pour des valeurs partagées.
La mémoire d’Amadou Mahtar Mbow survit au-delà des générations, un rappel de l’impact que peut avoir un engagement sincère pour le bien commun. « Mon pays salue la mémoire d’un ami fidèle et rend hommage à son œuvre, notamment en tant que Directeur Général de l’UNESCO », écrit le Roi Mohammed VI.