VIDEOOUSMANE SONKO À BAMAKO POUR UNE VISITE DE TRAVAIL
Le premier ministre sénégalais a eu un entretien avec le président du Pays. Au sortir de la rencontre, il a dit le message qu’il a délivré à Assimi Goïta et fait une mise au point sur certaines questions.
Le premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu au Mali ce lundi. Il y a eu un entretien avec le président du pays. Au sortir de la rencontre, il a dit le message qu’il a délivré au colonel Assimi Goïta et fait une mise au point sur certaines questions.
«J’ai présenté au président de la République Assimi Goita toutes nos condoléances et remercié le peuple malien pour son accueil. L’entretien a été très instructif, et il nous a permis de passer en revue toutes les questions de l’heure, de discuter de manière ouverte non pas de manière protocolaire ou solennelle, mais en frères.»
Posture du Sénégal
«Nous avons été, alors opposants, les premiers à dénoncer l’embargo qui a été fait sur le Mali par des pays frères et malheureusement par notre propre pays. Je l’avais, au nom de mon parti, dénoncé et je continuerai à le dénoncer. Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourront jamais prospérer et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali ou aucun autre pays frère, encore moins lui imposer des sanctions de cette nature.»
Réponse aux critiques
« Nous sommes tous des pays souverains, nous devons nous respecter dans nos choix souverains et nous respectons le Mali dans ses choix, nous respectons le Burkina dans son choix. Des choix que nous comprenons. Alors qu’est-ce qu’on nous reproche ? D’essayer de réunir la famille. Depuis quand on peut reprocher à un panafricaniste de faire tout pour qu’on reste dans des cadres solides plutôt que de nous diviser. Nous continuerons à travailler, quel que soit l’aboutissement ou le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chaque pays.»