REFONDATION DE LA JUSTICE, LES CINQ PROPOSITIONS D'ABDOU KARIM THIAW
Le professeur de droit à l’Université d’Ottawa propose aux autorités actuelles de prévoir le pouvoir de créer une commission d’enquête publique chargée de faire la lumière sur certains faits qui ont grandement troublé la tranquillité publique.
Professeur de droit à l’Université d’Ottawa, avocat et procureur au ministère de la justice au Canada, docteur Abdou Karim Thiaw est pour la refondation de la justice sénégalaise qui a vécu ces dernières années des crises insupportables. Dans une conférence publique qu’il a animée ce samedi 11 Mai 2024, monsieur Thiaw a fait cinq propositions au président Diomaye pour réformer la justice sénégalaise. Selon le membre de la coalition Diomaye Président et acteur de l’initiative pour la démocratie, l’éthique et la justice sociale 2FC/Tac( Fagaru, Fippu, Taxawu ak Caytu), une vision pour un Sénégal, une Afrique et un monde plus juste et respectueux des droits humains en lien avec nos valeurs est à appliquer.
Avant de délivrer ses propositions, le professeur Thiaw a rappelé le duo Sonko et Diomaye leurs promesses de la dernière campagne présidentielle : « Notre pays a été fortement affecté ces douze dernières années par une crise sans précédent des institutions. L’hyperprésidentialisme avec comme corolaire une main mise de l’exécutif sur le pouvoir législatif et judiciaire est la principale tare de notre système politique… ».
Au-delà de la réflexion autour des axes cités, le procureur a gratifié deux propositions qui sont détaillées en cinq parties. Parmi elles, la première consiste à refonder le mode de nomination des magistrats et de l’exercice de la discipline. Dans cette partie, nous apprend monsieur THIAW: « Le programme Diomaye Président prévoit une reforme du conseil supérieur de la magistrature à travers une modification de la loi numéro 2017-11 du 17 Janvier 2017. Or, il faudrait plutôt procéder à une véritable refonte de cette loi, en lieu et place d’une modification qui risquerait d’en garder les principales déficiences »
La deuxième qui consiste à l’adoption d’un code de la magistrature garantissant son indépendance car le programme Diomaye Président avait prévu de réformer le code de procédure pénale pour favoriser l’indépendance de la justice.
La troisième proposition, dit Abdou Karim Thiaw est de favoriser l’indépendance du parquet vis à vis du ministre de la justice et le renforcement du statut spécial du parquet.
Dans le quatrième point le conférencier propose au président Diomaye de mettre en place un programme national d’informations et de numérisation des greffes qui permettra de les rendre pleinement efficaces.
Et cinquièmement, il propose aux autorités actuelles de prévoir le pouvoir de créer une commission d’enquête publique chargée de faire la lumière sur certains faits qui ont grandement troublé la tranquillité publique ou qui menacent d’obérer le fonctionnement de l’administration.