SONKO DANS L'ATTENTE DU TRIBUNAL
Le 12 décembre, la justice sénégalaise devra statuer sur le maintien ou non de l'opposant sur les listes électorales, élément déterminant pour sa possible candidature à l'élection présidentielle de 2024
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/ousmane-sonko-biographie-dun-leader-engage-au-senegal-griotys-tv.jpg?itok=CQUD8sjD)
L'opposant sénégalais Ousmane Sonko sera fixé le 12 décembre sur sa réintégration ou non dans les listes électorales, un enjeu crucial pour sa candidature à l'élection présidentielle de 2024 au Sénégal. C'est ce qu'a appris l'AFP mardi de source judiciaire.
La Cour suprême avait cassé le 17 novembre un précédent jugement rendu en octobre qui avait remis M. Sonko dans la course électorale, annulant sa radiation des listes électorales prononcée suite à sa condamnation dans une affaire de mœurs. La plus haute juridiction du pays a décidé que ce dossier devait être rejugé en première instance par le tribunal de Dakar.
Cette "audience spéciale" est prévue le 12 décembre à 08H30 locales, selon un communiqué de la Cour d'appel consulté par l'AFP. L'opposant avait été radié après sa condamnation en juin à deux ans de prison ferme pour "débauche de mineure". M. Sonko nie ces accusations et y voit des "machinations" du pouvoir visant à l'exclure de la présidentielle, ce que le gouvernement dément.
Sa radiation l'empêcherait de se présenter à la présidentielle de 2024 si elle était confirmée. Cette affaire révèle les tensions persistantes entre l'opposant et l'Etat sénégalais depuis plus de deux ans, sujet de nombreux épisodes de troubles ayant fait des morts. Incarcéré fin juillet sous d'autres chefs, M. Sonko crie toujours au complot politique.