SONKO SANS ISSUE
L'hospitalisation de l'opposant sous une surveillance étroite renforce l'impression d'un isolement politique forcé orchestré par le régime en place. Il se retrouve ainsi dans une situation précaire, où sa position politique est affaiblie
La situation politique d'Ousmane Sonko suscite des interrogations et soulève des préoccupations quant à son avenir politique. Privé de liberté, exclu des listes électorales et hospitalisé à la suite d'une grève de la faim, Sonko semble être dans une impasse politique, à en croire Jeune Afrique (JA).
Après avoir été confiné chez lui pendant de longues semaines, l’opposant politique au pouvoir du président Macky Sall a été transféré en prison avant d'être admis à l'hôpital principal de Dakar, situé à proximité du palais présidentiel. Cette proximité avec le locataire du palais de l’avenue Roume laisse supposer, selon le magazine panafricain, un contrôle étroit exercé par le gouvernement sur le leader de l’ex-parti Pastef.
Installé dans le pavillon VIP de l'hôpital, Sonko est sous étroite surveillance des agents de l'administration pénitentiaire postés devant sa chambre. Il ne peut en effet recevoir que ses avocats, sa famille et son médecin personnel. Ce qui renforce l'impression d'un isolement forcé. D'autant que l'exécutif n'a jusqu'ici montré aucun signe de désserrer l'étau autour de l'ancien député malgré les cris d'orfraie des organisations de la société civile et autres personnalités à travers le monde.
En poursuivant sa grève de la faim malgré sa santé fragile, le maire de Ziguinchor semble adopter une stratégie du martyr qui pourrait lui permettre de maintenir une base militante. Cependant, étant privé de liberté de mouvement et de la possibilité de participer aux élections, son avenir politique au Sénégal semble compromis, indique JA.
Cette situation place l’ancien inspecteur des impôts en confrontation directe avec le chef de l’État Macky Sall, son principal opposant politique. Jeune Afrique souligne le déni dans lequel Ousmane Sonko semble se trouver, refusant d'arrêter sa grève de la faim malgré les risques pour sa santé et son avenir politique déjà compromis.
Ce bras de fer politique entre Macky Sall et lui est au cœur de la crise politique que traverse le Sénégal, et son dénouement aura un impact sur la course à l'élection présidentielle de 2024.