UNE FRANÇAISE PRISE DANS LA TOURMENTE POLITIQUE SÉNÉGALAISE
Coline Fay a été arrêtée vendredi dernier à Dakar avec plusieurs activistes sénégalais dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur des accusations de "complot contre l'autorité de l'État", de "manœuvres compromettant la sécurité publique"...

Coline Fay, jeune française de 26 ans, se retrouve au milieu de tensions politiques au Sénégal. Originaire d'Échirolles, elle séjournait dans le pays depuis près d'un an, sans aucun passé militant, quand l'imprévisible s'est produit.
Selon Libération et Dakaractu qui ont révélé l'affaire, Coline Fay a été arrêtée vendredi dernier à Dakar en même temps que plusieurs activistes sénégalais dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur des accusations de "complot contre l'autorité de l'État", de "manœuvres compromettant la sécurité publique" et de "séjour irrégulier" sur le territoire sénégalais. Une détention préventive confirmée par l'avocat franco-espagnol Juan Branco, engagé dans la défense de l'opposant Ousmane Sonko.
Si les motifs précis de cette interpellation ne sont pas encore officiellement établis, il semble que Coline Fay aurait, à en croire Libération, noué des liens avec la Jeunesse Patriotique du Sénégal, un mouvement proche de l'opposant Ousmane Sonko qui critique ouvertement le président Macky Sall.
Cette Française se retrouve désormais derrière les barreaux à Dakar, risquant gros selon les textes sénégalais. Sa situation est suivie de près par le ministère français des Affaires étrangères français selon un communiqué publié lundi. Les autorités indiquent, à en croire le site d'information Ouest France, qu'une visite consulaire lui a été rendue récemment, afin de s’assurer de ses conditions de détention, de son état de santé et du respect de ses droits à la défense ».