VIDEOVICTOIRE ANNONCÉE DU PASTEF
Le parti au pouvoir revendique une "majorité qualifiée" à l'Assemblée nationale selon le porte-parole du gouvernement Moustapha Ndieck Sarré, qui a annoncé dans la soirée disposer de "90 à 95% des résultats"
(SenePlus) - Le parti au pouvoir consolide son emprise sur les institutions. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Ndieck Sarré, s'est exprimé sur la chaîne TFM quelques heures après la fermeture des bureaux de vote. "Je rends hommage au peuple sénégalais pour la large victoire qu'il a donnée au Pastef", a-t-il déclaré, précisant disposer de "90 à 95% des résultats" et annonçant une "majorité qualifiée" pour son parti.
La défaite a été rapidement concédée par les principales figures de l'opposition. Dès 22h, Barthelemy Dias, maire de Dakar et tête de liste de la coalition Samm sa Kaddu, a salué la victoire du parti présidentiel. L'ancien Premier ministre Amadou Ba, dirigeant de la coalition Jàmm Ak Njariñ, a également félicité le Pastef pour "cette victoire qui reflète la volonté du peuple".
Selon RFI, le Pastef a réalisé des victoires symboliques en battant Amadou Ba et Barthélémy Dias dans leurs propres bureaux de vote. Le Premier ministre Ousmane Sonko a quant à lui largement remporté son bureau à Ziguinchor, dans le sud du pays.
Le scrutin s'est déroulé sans incident majeur, malgré quelques lenteurs dans les opérations de vote dues au nombre important de listes en lice. RFI note une participation de 49,72% au niveau national, en baisse par rapport à la présidentielle de mars (61,3%), mais supérieure aux législatives de 2022 (46,6%).
Seule ombre au tableau, la coalition Takku Wallu Sénégal de l'ancien président Macky Sall dénonce dans un communiqué une "fraude massive organisée par le Pastef", précise RFI.
Les résultats officiels provisoires sont attendus pour le mardi 19 novembre.