BAM DEPLOIE 250 ACTEURS MEDICAUX POUR LE GAMOU
L’organisation Baye Assistance Médicale (BAM) a déployé 250 médecins, pharmaciens et acteurs paramédicaux pour la couverture médicale des foyers religieux de Léona Niassène, Peccum Serigne Bassirou Mbacké et Médina Baye à l’occasion du gamou
Médina Baye (Kaolack) – L’organisation Baye Assistance Médicale (BAM) a déployé 250 médecins, pharmaciens et acteurs paramédicaux pour la couverture médicale des foyers religieux de Léona Niassène, Peccum Serigne Bassirou Mbacké et Médina Baye à l’occasion du gamou, a confié dimanche à l’APS son président Dr Moustapha Niang.
’’D’habitude nos équipes couvraient seulement Médina Baye. Mais nous avons innové cette année en affectant des équipes à Léona Niassène et à Ndorong à Penccum Serigne Bassirou Mbacké dans un souci de faire le maillage dans la région’’, a expliqué Dr Niang.
Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse sur le dispositif de couverture médicale mis en place par Baye Assistance Médicale, une structure composée en majorité de spécialistes, disciples de Cheikh Ibrahima Niass.
Dimanche, aux premières heures de la matinée les équipes de BAM se sont installées sous la tente officielle qui doit abriter le Mawlid pour une activité de don de sang.
’’Nous avons constaté que les banques de sang, surtout celles qui sont dans les régions, sont vides. Nous ciblons plusieurs poches de sang que nous mettrons à la disposition de la région’’, a expliqué le président de BAM.
Baye Assistance Médicale a aussi installé des sites dédiés aux postes de santé de Médina Baye et de Médina Mbamba, à la Clinique Chifa de feu Imam Hassane Cissé, au lycée islamique de Médina Baye et à la maison des hôtes qui abrite plusieurs délégations nationales et internationales.
.
Après l’activité de don de sang, les membres de Baye Assistance Médicale vont ‘’mettre en place un dispositif de prise en charge’’ des cas d’urgence. ‘’Toute l’après-midi jusqu’à la fin de la soirée, il y a une équipe d’urgentistes dédiée’’, a-t-il dit.
’’Le jour du Gamou, lundi, nous allons démarrer les consultations de masse et les dons de médicaments avec plusieurs spécialistes composés de gynécologues, de pédiatres, de cardiologue et de chirurgiens’’, a ajouté Dr Moustapha Niang.
Il a aussi fait part d’une affectation d’une équipe au centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass pour ‘’venir en appoint à ce centre de référence qui est souvent débordé en période de Mawlid’’.
Avec plus de 250 membres venus en caravane, Baye Assistance Médicale est la structure dédiée pour les couvertures médicales dans les manifestations religieuses de la Fayda Tidjania, cette branche gnostique dont Cheikh Ibrahima Niass déclare être le détenteur.
’’Nous avons des Cardiologues, néphrologues, pharmaciens officines et pharmaciens biologistes, chirurgiens. Nous avons pratiquement toutes les spécialités médicales au sein de notre structure dont les activités sont financées sur fonds propres à plus de 95%’’, a souligné le président de Baye Assistance Médicale Dr Moustapha Niang
Médina Baye célèbre l’édition 2021 du Mawlid (Naissance du prophète, PSL) en présence de plusieurs disciples de Baye Niass venant du Sénégal et de plusieurs autres pays africains, d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis d’Amérique.
Le Mawlid communément appelé Gamou sera célébré dans la nuit du lundi à mardi. Il sera marqué par des séances de Zikr, de récital coranique et d’exégèses sur la vie du Prophète de l’Islam (PSL).