BILAN DE LA PREMIERE ETAPE DU BATEAU AFRICA MERCY
Plus de 1.400 interventions chirurgicales ont été effectuées
Près de 2 ans après son départ, le navire Africa Mercy est de retour depuis hier au Sénégal où il compte effectuer des interventions chirurgicales très complexes. Durant la première étape, 1407 interventions chirurgicales ont été effectuées dans notre pays. Les malades qui n’avaient pas pu bénéficier d’interventions chirurgicales lors de la première étape vont se réjouir en apprenant le retour du navire Africa Mercy hier à Dakar.
Selon le ministre de la Santé et de l’Action Sociale qui accueillait hier le fameux bateau, le premier séjour de Mercy à Dakar s’est révélé très fructueux et bénéfique pour les populations. Le navire a séjourné du 14 août 2019 au 27 mars 2020.
Durant ce séjour qui s’est étendu du 14 août 2019 au 27 mars 2020, le navire-hôpital a mené beaucoup d’activités parmi lesquelles on peut citer des interventions chirurgicales gratuites, des formations de professionnels de santé locaux, des remises de matériels médicaux. «En effet, 1407 interventions chirurgicales ont été effectuées dont 158 chirurgies plastiques reconstructives, 353 chirurgies maxillo-faciales, 237 chirurgies générales, 543 chirurgies ophtalmiques et 116 chirurgies orthopédiques», renseigne Abdoulaye Diouf Sarr.
Il ajoute que 1 199 personnels de santé ont été formés en soins primaires de traumatologie, en ophtalmologie, en gestion essentielle de la douleur, en chirurgie essentielle, en chirurgie sûre, en soins palliatifs. «A côté de cela, 87 personnes ont participé au mentorat. Ces statistiques ont été au-delà de nos attentes», se réjouit le ministre de la Santé.
A cause de la pandémie de Covid-19, souligne Abdoulaye Diouf Sarr, l’Africa Mercy avait été obligé de suspendre ses opérations en fin mars 2019. «Cette cérémonie sonne la reprise des interventions qui étaient fortement attendues par les populations. L’espoir est donc permis pour tous les patients qui n’avaient pas pu être traités.»
Pour sa part, le directeur général du navire Africa Mercy, Bernard Vanderbrosch, estime qu’ils vont travailler pour accomplir une mission sans frais avec le gouvernement. «Au cours des dix prochains mois à venir, nous nous donnerons à fond. Après 22 mois d’interruption, nous voilà pour la prise en charge de patients démunis», indique-t-il. A l’en croire, le moment est venu de passer des discours à l’action. «Nous sommes à votre service à cœur ouvert pour le bonheur des Sénégalais. Plus de 1 000 patients ont été retenus et 750 prestataires vont recevoir des formations», dit-il. A préciser que le bateau va rester dans notre pays jusqu’à la fin de l’année 2022.