CHINE, LA COVID GAGNE DU TERRAIN
Les autorités sanitaires chinoises indiquent que "la dernière résurgence" de la Covid-19 en Chine s’est étendue à 14 provinces dans lesquelles "de nouveaux cas transmis localement
Dakar, 30 octobre (APS) - Les autorités sanitaires chinoises indiquent que "la dernière résurgence" de la Covid-19 en Chine s’est étendue à 14 provinces dans lesquelles "de nouveaux cas transmis localement ou des porteurs asymptomatiques ont été signalés au cours des 14 derniers jours".
"Vendredi en fin de journée, la dernière résurgence de la COVID-19 en Chine s’est étendue à 14 provinces, où de nouveaux cas transmis localement ou des porteurs asymptomatiques ont été signalés au cours des 14 derniers jours", rapporte l’agence Chine nouvelle, citant le porte-parole de la Commission nationale de la santé.
"La situation de la prévention et du contrôle de l’épidémie est sombre et compliquée, étant donné que les infections continuent de se propager rapidement", a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé.
Le média, citant "le plus haut épidémiologiste chinois", Zhong Nanshan, assure toutefois que le pays "sera en mesure de contenir efficacement la dernière résurgence de la COVID-19 d’ici un mois".
Chine nouvelle signale que la partie continentale du pays "a signalé vendredi 59 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement".
Les premiers cas de Covid-19 avaient été signalés pour la première fois à Wuhan, en Chine, le 31 décembre 2019.
Le pays était parvenu à maîtriser la maladie, par le biais d’une politique de tolérance zéro consistant en des mesures de restriction draconiennes telles que le confinement de provinces entières.
Le pays avait quasiment fermé ses frontières depuis mars 2020 et mis en place des conditions sanitaires parmi les plus strictes au monde (tests avant le départ et à l’arrivée en Chine, deux à trois semaines de quarantaine strict en hôtel, etc.).
Mais le variant delta a réussi depuis à passer entre les mailles du filet, et au cours des cinq derniers mois, les autorités ont par trois fois (à Canton en mai, à Nankin cet été, dans la province du Fujian en septembre) réussi à étouffer les foyers mais ces flambées éclatent de plus en plus fréquemment.