COVID-19, L'IMPLICATION DES COMMUNAUTAIRES SOUHAITEE
Le coordonnateur du projet de redevabilité active de la gouvernance sanitaire, économique et sociale de la Covid-19 au Sénégal, Elimane Haby Kane, a plaidé mardi, en faveur de l’intervention communautaire
Dakar, 14 déc (APS) - Le coordonnateur du projet de redevabilité active de la gouvernance sanitaire, économique et sociale de la Covid-19 au Sénégal, Elimane Haby Kane, a plaidé mardi, en faveur de l’intervention communautaire pour mieux accompagner les messages officiels véhiculés à travers les médias.
"Il faut de l’intervention communautaire pour mieux accompagner les messages qui sont donnés à travers les grands médias de façon officielle", a notamment déclaré M. Kane qui intervenait lors du forum de redevabilité de la Gouvernance de la Covid-19 au Sénégal.
Ce forum vise à partager les leçons tirées du travail de redevabilité active de la gouvernance de la pandémie à Covid-19 au Sénégal de même que les perspectives du projet.
Toutes les parties prenantes qui ont travaillé dans ce projet, y compris les différents ministères concernés, des universitaires et la société civile, ont pris part à la rencontre.
Le travail doit se faire "de façon directe sur le terrain avec les communautés" pour leur expliquer les dangers auxquels elles sont confrontées en refusant les seuls moyens de prévention disponibles, à savoir le vaccin, a estimé Elimane Haby Kane.
Selon lui, il y a un besoin de suivi communautaire qui permet aux populations de dialoguer en permanence avec les décideurs. Mais aussi, d’avoir leurs propres formulations de recommandations, avec "un cadre suivi" pour voir comment leur voix est entendue par ceux qui prennent les décisions, a-t-il ajouté.
"Nous attendons le feedback sur le travail qui a été fait, qui va nous permettre de mieux circonscrire les axes prioritaires sur lesquels notre contribution devrait être orientée", a dit M. Kane.
Il a signalé que des discussions sont en cours avec l’ONG OSIWA pour voir comment aller vers "un indice" qui permet la redevabilité, au-delà de la Covid-19, du service de santé de façon générale.
Des discussions sont également ouvertes pour recueillir les différents points de vue de toutes les parties prenantes dans le but de disposer d’un outil efficace qui est au service du citoyen, a-t-il ajouté.
Rappelant la motivation de la fondation OSIWA/Sénégal qui accompagne l’initiative de Legs-Africa, Frédérique Ndéki s’est dit satisfait du travail fait par le projet.
Pour M. Ndéki, le rapport qui a été soumis présente un certain nombre de recommandations "qu’il faut revoir et étudier dans quelle mesure nous pouvons aussi contribuer à l’implémentation de ces recommandations".
Il a aussi souligné l’importance de cette initiative de Legs-Africa qui intervient dans le cadre de la promotion de la transparence et de la redevabilité de l’action publique au Sénégal.
Ce projet initié par Legs-Africa pour un montant de 100.000 dollars, environ 58 millions de francs CFA, est mené avec l’appui technique et financier de l’ONG OSIWA.
Ce projet d’une durée d’un an a été déployé dans trois zones, notamment Dakar, Guédiawaye et Touba.