LE GOUVERNEMENT SOUHAITE RENDRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ACCESSIBLES
La politique qui sera mise en œuvre ‘’va se traduire par le renforcement de la production industrielle des médicaments et autres produits de santé”, affirme le DG de l'ARP, Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf.
Diourbel, 24 sept (APS) – Le directeur général l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique (ARP), docteur Alioune Ibnou Abou Talib Diouf, a réitéré mardi, à Diourbel, l’ambition des nouvelles autorités de ‘’rendre accessibles les médicaments’’ et les autres produits de santé aux populations dans le cadre de la politique de souveraineté pharmaceutique nationale.
“Conformément à la vision du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, notre pays a pour ambition de rendre accessibles les médicaments en coût et en qualité à la population quelle que soit leur position géographique’’, a-t-il déclaré.
Le Dr Alioune Ibnou Abou Talib Diouf prenait part à l’ouverture de l’atelier de vulgarisation de la loi numéro 2023-06 du 13 juin 2023 relative aux médicaments, aux autres produits de santé et à la pharmacie dans la région de Diourbel.
La rencontre s’est déroulée en présence du directeur régional de la santé, des médecins-chefs de district et des pharmaciens de cette région centre du pays.
Il a affirmé que la politique qui sera ainsi mise en œuvre ‘’va se traduire par le renforcement de la production industrielle des médicaments et autres produits de santé”.
Pour parvenir à cet objectif, dit-il, il est impératif de mettre en place un cadre juridique et institutionnel moderne adapté aux orientations nationales du Sénégal souverainiste et répondant aux exigences des organismes internationaux.
“Pour réaliser cette ambition, il est nécessaire d’appliquer la nouvelle réglementation pharmaceutique dans toute sa rigueur afin de rendre notre secteur plus attractif, compétitif et résilient face aux menaces relatives à la circulation des produits médicaux de qualité inférieure”, a fait savoir M. Diouf.
Il a rappelé que le gouvernement du Sénégal a mis en place des stratégies et réformes majeures pour atteindre les objectifs d’une souveraineté pharmaceutique à l’horizon 2035.
“La mise en œuvre de cette volonté politique très chère à notre gouvernement, a indiqué le directeur général de l’ARP, nécessite une synergie de tous les acteurs pour une gestion inclusive et multisectorielle synonyme d’une meilleure coordination et de gestion d’un système pharmaceutique performant.”
Fort de ce constat, il a appelé l’ensemble des acteurs à conjuguer leurs efforts pour rendre accessibles les médicaments aux populations.