LE VIH/SIDA GAGNE DU TERRAIN A ZIGUINCHOR
La situation du Vih/Sida reste toujours préoccupante dans la région de Ziguinchor qui présente un taux de prévalence de 1,5%
La situation du Vih/Sida reste toujours préoccupante dans la région de Ziguinchor qui présente un taux de prévalence de 1,5%. Des chiffres en hausse comparés aux dernières statistiques qui tournaient autour d’un taux de prévalence de 1,0 %. La position géographique de la Région-Carrefour appliquée aux réalités culturelles reste des facteurs de vulnérabilité qui exposent la région au Vih/Sida.» On a constaté une hausse du taux de prévalence malgré les efforts effectués dans la croisade contre cette maladie. De 1,0%, la région est passée à 1,5 % depuis 2017.
Comparé à la moyenne nationale le taux reste élevé. «La situation d’une région-carrefour avec une forte mobilité des populations venant des pays limitrophes exposée la région», a déclaré le point focal VIH/Sida du Cnls à la région médicale de Ziguinchor qui évoque également des «considérations culturelles» dans cette hausse du taux. La situation est encore beaucoup plus préoccupante chez les professionnels du sexe avec un taux de prévalence qui tourne autour de 6%. De quoi inquiéter sérieusement dans cette région où certains affichent leur réticence au dépistage. «Multiplier la sensibilisation et accentuer la prévention», c’est le plaidoyer de Mme Gueye qui déplore de nombreuses pertes de vie.
La région touchée par le VIH/Sida semble affichée une indifférence du moins pour certaines populations en particulier les hommes qui rechignent à se faire dépister prétextant et s’appuyant sur le statut sérologique de leur épouse. «Le mari pense qu’il a le même statut sérologique que sa femme enceinte qui est dépistée (…)», martèle Mme Gueye qui prépare avec la plus grande sobriété cette journée mondiale de lutte contre le sida prévue ce 1er décembre.