RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION CE 20 AVRIL DANS L’AFFAIRE POLIMED
L’hôpital de Mbour vit depuis trois ans maintenant une profonde crise liée à la gestion de son centre d’imagerie médicale par la société Polimed.
L’hôpital de Mbour vit depuis trois ans maintenant une profonde crise liée à la gestion de son centre d’imagerie médicale par la société Polimed. Un conflit né entre les deux parties a abouti depuis le 22 mars dernier à un blocage de ce service, avec toutes les conséquences nuisibles sur la santé de la population. Un collectif d’organisations citoyennes de la commune de Mbour a décidé de porter le combat pour un règlement urgent et définitif de cette situation. Un grand rassemblement est prévu à cet effet le mercredi 20 avril devant l’établissement sanitaire. Le collectif a fait face à la presse samedi dernier. Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, réagit en promettant la tenue hier mardi d’une rencontre au sortir de laquelle «d’importantes décisions» seront prises.
«Trop c’est trop!» «Stop ça suffit !». Les interjections ne suffisent pas pour exprimer la colère de ce collectif de citoyens de la commune de Mbour indignés par l’arrêt depuis trois semaines maintenant des activités d’imagerie médicale à l’Hôpital de Mbour, du fait d’un bras de fer avec la société Polimed dont le centre éponyme implanté dans l’établissement public de santé depuis 2015 a vocation à assurer lesdites prestations. Face à cette situation catastrophique, ces citoyens, jeunes surtout, ont fait face à la presse samedi dernier pour alerter l’opinion nationale et internationale. C’est avec «désolation inouïe» que ce collectif a fait face à la presse « pour dénoncer, jusqu’à la dernière énergie », ce qui est en train de se passer à l’hôpital Thierno Mouhammadoul Mansour Barro de Grand Mbour. «La situation qui nous interpelle, aujourd’hui, remonte à plusieurs mois voire plusieurs années, et est notamment causée par une histoire de respect, de rupture ou de renégociation du contrat qui lie l’Hôpital de Grand Mbour au centre POLIMED. Des démarches entreprises, des réunions tenues au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale depuis novembre 2021 avec les autorités de tutelle, n’ont abouti jusqu’à présent à aucune décision concrète permettant de régler le problème entre les médecins, Polimed et la direction de l’hôpital. Actuellement, même les malades en urgence n’accèdent plus à l’imagerie médicale qui est incontournable, et je dis bien incontournable dans la prise en charge de la plupart des patients. Autrement dit, les malades ne peuvent plus faire de radio ni de scanner, encore moins d’échographie, de mammographie ou tout autre examen spécial au niveau de l’hôpital même si, bien disponibles; le matériel et le médecin. Une situation difficile que les populations du département de Mbour vivent depuis un certain temps», fait remarquer d’emblée Bakary Diémé, le porte -parole du jour, à travers une déclaration lue.
L’hôpital de Mbour devenu «UN MOUROIR?»
Pour Bakary Diémé et compagnie, déjà des victimes sont enregistrées et si rien n’est fait, dansles plus brefs délais, d’autres cas de décès seront enregistrés.
Ainsi, «au lieu de sauver des vies, l’hôpital deviendrait un MOUROIR pour les populations», trouve le coordinateur du mouvement «Mbour Justice». «Nous sommes au regret, chère population, de vous informer que toutes les autorités concernées sont au courant de cette situation catastrophique que traverse l’hôpital de Grand Mbour.Le Président du Conseil départemental de Mbour, le Préfet et le Gouverneur de la région de Thiés ont tous été informés de cette situation depuis le début. Le Ministre de la Santé est au courant. La Présidence de la République a été saisie. L’on se demande alors, comment nos autorités ont-elles laissé ce problème s’empirer jusqu’à ce qu’on en arrive là aujourd’hui», s’interroge l’activiste, qui est visiblement dépassé par la tournure des événements. «Est-ce une négligence ? Une absence de volonté ? Ou tout simplement un manque de considération pour les populations du département de Mbour» se demande-t-il, sans être capable d’y répondre. Mais, prévient-il «Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons accepter qu’une telle situation perdure !» C’est à cet effet qu’ «une grande mobilisation» est annoncée. Elle sera tenue ce mercredi 20 avril devant l’hôpital de Grand Mbour à partir de 15 heures. Une déclaration de rassemblement est déjà rédigée et sera déposée à la Préfecture dès ce lundi, informe notre interlocuteur.
Un ras le bol face au mutisme inquiétant des autorités.
Pour ce collectif de citoyens indignés, c’est qu’il y a urgence de dire «ça suffit» à propos de la situation qui sévit à l’Hôpital Thierno Mouhammadoul Mansour Barro de Mbour… «Chers concitoyens, Vous avez été nombreux à nous interpeller sur ce qui se passe dans cet établissement public. Vous avez été nombreux à nous expliquer combien il est difficile de se soigner sans être minimisé, frustré, négligé et parfois baladé par des rendez-vous qui n’en finissent pas. Vous avez été nombreux, chers parents, frères et sœurs, à nous expliquer comment votre proche a perdu la vie en en donnant une autre ; Comment le médecin refuse votre ticket parce que vous l’avez acheté à Polimed; Et comment Polimed n’accepte plus le ticket acheté à la caisse de l’hôpital. Le malade est laissé à lui -même, exposé aux méfaits d’une prise en charge médicale défaillante. L’heure est venue pour nous de dire Stop, ça suffit!!!» Cet appel à la mobilisation est destiné aux populations des 16 communes du département de Mbour, associations de jeunes, groupements de femmes.» Ensemble donnons -nous rendez -vous ce mercredi devant l’hôpital de Grand Mbour pour dire , à vive voix ,que nous, n’en pouvons plus, que nous sommes fatigués et que nous réclamons notre droit à une prise en charge médicale appropriée» termine la déclaration de ce collectif spontané de citoyens de Mbour préoccupés par le conflit Polimed /hôpital de Mbour qui a fini de déteindre très négativement sur la qualité des soins aux patients et très naturellement sur la sécurité de la population de tout un département. Toutefois, l’espoir reste permis. Dimanche soir, le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, intervenant dans une émission de nos confrères de Télé Futur Médias (TFM) a annoncé qu’une rencontre sera tenue ce mardi à ce sujet, rencontre qui devra à l’en croire permettre de prendre « d’importantes décisions» Sera-ce simplement la rencontre de la dernière chance, est-on tenté de se demander.