CAS DE DENGUE DANS UNE ZONE INHABITUELLE CETTE SEMAINE
Trois (3) ans après la dernière épidémie de dengue localisée dans le centre du pays, la dengue réapparaît de manière au Sénégal et pour la première, fois touche les confins nord du pays où le district sanitaire de Rosso (Sénégal) enregistre 49 cas de type 1. La localité est sous surveillance épidémiologique tandis qu’un cas de type 3 a été détecté dans le district de Dakar Sud.
Tout à commencé dans la région de Fatick, précisément dans le district sanitaire de Gossas où dès le 1er septembre dernier, des premiers cas de dengue ont été signalés, selon le Dr Boly Diop, chef de la Division surveillance épidémiologique et riposte vaccinale au ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas). Cette région avait été le deuxième foyer épidémique après Diourbel lors de la dernière flambée de dengue au Sénégal, il y a tout juste 3 ans.
L’épidémie avait été rapidement contenue avec 3 000 cas suspects prélevés qui avait donné lieu à 377 cas confirmés pour un seul décès enregistré dans le district sanitaire de Touba. La fin de cette épidémie avait été annoncée le 27 décembre 2018. Depuis cette période, rien ne semblait susciter une inquiétude particulière pour les autorités sanitaires qui considèrent désormais cette maladie virale, causée par la piqûre du moustique aèdes, comme endémique et saisonnière.
Cette année, c’est la localisation et le nombre de cas enregistrés sur une même période qui fait craindre une nouvelle flambée de dengue puisque ce dimanche le médecin-chef adjoint du district sanitaire de Saint-Louis, le Dr Alioune Badara Mbacké informait l’opinion publique : « On a eu à détecter 12 cas de dengue au niveau de notre site sentinelle de Rosso, le 8 octobre dernier, et qui ont été confirmés par l’Institut Pasteur de Dakar après analyse. Dès lors qu’on a eu cela, on a déclaré l’épidémie de dengue dans la zone. Ce qui a motivé une investigation et la région médicale nous a appuyé dans ce sens. Également, l’Institut Pasteur de Dakar et le ministère de la Santé et de l’Action sociale, à travers la Direction de la Prévention, nous ont envoyé des équipes pour appuyer le District sanitaire ». Et le Dr Mabcké de poursuivre : «Nous nous sommes rendus sur le terrain, au niveau de Rosso, et nous avons commencé à investiguer les 12 cas qui ont été déclarés positifs, en allant dans leurs maisons et leurs concessions. C’est ainsi que nous avons identifié 22 nouveaux cas testés positifs qui sont venus s’ajouter aux 12 cas suspects. Aujourd’hui, nous avons enregistré 49 cas positifs. »
D’après les informations recueillis auprès du Dr Boly Diop, chef de la Division surveillance épidémiologique et riposte vaccinale, l’ensemble des cas détectés à Rosso concerne le sérotype (ou type) 1 qui entraîne rarement des formes graves. A l’inverse, il nous apprend qu’un cas isolé a été détecté le 28 septembre à Dakar dans le district sanitaire de Dakar Sud et après analyse des résultats il s’est révélé que le cas en question était du sérotype 3, susceptible d’entraîner des formes graves principalement de nature hémorragique.
De nouveaux cas de dengue détectés au Sénégal
Plus de vingt patients souffrant des symptômes de la maladie de dengue ont été enregistrés au nord du Sénégal dans district sanitaire de Rosso. Aucun cas grave n’est signalé à ce jour. Des équipes de l’institut Pasteur et du ministère de la santé et de l’action sociale ont confirmé la présence du virus (DENV) responsable de la maladie de dengue, dans la partie nord du Sénégal. Ce n’est pas la première fois qu’une épidémie de dengue est déclarée au Sénégal. Le pays avait connu une épidémie de cette nature en 1981, ensuite en 1984 puis en 2009. Vers octobre 2018, des cas de dengue ont aussi été signalés à l’intérieur du Sénégal.
Comment se manifeste la maladie ?
Cette maladie dont les symptômes s’apparentent à ceux du paludisme, se manifeste par une forte fièvre (40°C), des céphalées intenses, des douleurs rétro-orbitaires, musculaires, articulaires, des nausées, des vomissements, des éruptions cutanées. Les symptômes perdurent généralement durant 2 à 7 jours et apparaissent à la suite d’une période d’incubation de 4 à 10 jours après la piqûre du moustique, «Aedes aegyptia», l’agent vecteur. Il convient de noter que la transmission de la maladie ne se fait que par la piqûre de moustiques infectés, elle ne se transmet pas de personne à personne, mais par des animaux ou des objets.