A PROPOS DE LA GROSSESSE EXTRA-UTERINE
Daouda Ciss, gynécologue : Une femme qui a déjà fait une grossesse extra-utérine a plus de risques d'en refaire une

La grossesse extra-utérine est le développement et la nidation de l’œuf en dehors de la cavité utérine. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette complication.
Entretien
Quelles sont les causes d’une grossesse extra-utérine ?
Il n’y a pas de cause évidente. Il n’y a que des facteurs de risques. Les plus fréquentes sont d’abord la contraception, les antécédents de grossesse extra-utérine. Une femme qui a déjà fait une grossesse extra-utérine a également plus de risques de refaire une Geu. Il y a aussi le tabagisme, les causes tubaires comme une malformation au niveau de la trompe. La fécondation in-vitro ainsi que l’endométriose peuvent aussi être des causes. Il y a également les causes compressives à savoir toutes les tumeurs ovariennes, pelviennes, utérines et qui peuvent comprimer la trompe, les dispositifs intra-utérins c’est-à-dire la pose du stérilet. Dans certains cas, on ne trouve pas la cause. C’est idiopathique.
Quand apparaissent les signes d’une Geu ?
Cela varie d’une femme à une autre. Ce sont des signes de grossesse à savoir des vomissements, des nausées. Le premier signe est le retard des règles. Il peut y avoir des saignements vulvaires en cas de complications. On peut également avoir des douleurs abdominales ou pelviennes surtout dans le cas d’une grossesse rompue. Mais quand ce n’est pas rompu, on n’a pas de signe. On constate le retard des règles, on fait un test de grossesse, une échographie et on voit qu’il y a une grossesse en dehors de l’utérus. Hormis ces complications, les signes sont latents.
Ces signes permettent-ils de détecter une grossesse extra-utérine ?
Nous nous basons sur les signes, le test de grossesse positif, l’échographie. A l’issue de l’échographie, s’il n’y a pas de sac intra-utérin, on demande le dosage des hormones. C’est ce qu’on appelle le Beta HCG. S’il est élevé en taux c’est-à-dire supérieur à 1500 unité et qu’il n’y a pas de sac dans l’utérus, on conclut à une Geu. On se base sur le taux hormonal de Beta HCG. Dans ces cas de figure, on fait un traitement médical. On surveille la décroissance du Beta HCG par les médicaments. C’est lorsqu’elle est détectée tôt. Si le diagnostic est précoce, on n’opère pas. C’est en cas de complications qu’on opère. Lorsque c’est une grossesse extra-utérine rompue, il y a une complication. On peut enlever la trompe, elle aura une chance de grossesse sur deux. Il peut y avoir également des risques d’hémorragies, d’anémie aiguë, sévère, de cardiopathie. Elle peut mourir à cause du degré d’anémie sévère. Il faut donc éviter la cigarette, les infections sexuellement transmissibles et certaines contraceptions qui sont des facteurs de risques.