SenePlus | La Une | l'actualité, sport, politique et plus au Sénégal
22 novembre 2024
Sports
VIDEO
HABIB DIARRA, LE TUBE DE L’AUTOMNE
Sa fulgurance est irrésistible. Décisif face au Burkina Faso, Habib Diarra a rappelé ce mardi soir face au Burundi qu’il avait la panoplie pour devenir quelqu’un dans cette Equipe Nationale du Sénégal. Une promesse à confirmer.
Sa fulgurance est irrésistible. Décisif face au Burkina Faso, Habib Diarra a rappelé ce mardi soir face au Burundi qu’il avait la panoplie pour devenir quelqu’un dans cette Equipe Nationale du Sénégal. Une promesse à confirmer.
Ses coups d’éclat ont fait grand bruit. Jeudi dernier, face au Burkina Faso au Stade du 26-Mars de Bamako, Habib Diarra marquait un but décisif pour une victoire 1-0 des Lions face aux Etalons. Vif, appliqué, déterminé, le nouveau numéro 6 de l’Equipe Nationale du Sénégal a déchiré une défense burkinabé longtemps compacte d’une jolie frappe croisée des 25 mètres, avec une inspiration frappante et une classe folle. Six jours plustard, il a décidé de ne pas en rester là. À Diamniadio ce mardi, le natif de Guédiawaye a donc rallumé la mèche, menant le Sénégal vers une victoire 2-0 face au Burundi avec un doublé.
Diarra ne plaisante pas
Ses deuxième et troisième buts pour sa neuvième cape avec la sélection doivent, certes, beaucoup aux passeurs Iliman Ndiaye et Cheikh Sabaly mais bien évidemment aussi à l’excellente vision du milieu de terrain de Strasbourg. Une récompense pour celui qui s’est très largement imposé comme l’un des Sénégalais les plus en vue et les plus inspirés dans une partie qui a parfois manqué de folie technique. Aligné comme milieu intérieur droit et bien aidé par le positionnement d’Idrissa Gueye et Pape Matar Sarr dans la récupération, l’Alsacien a pris ses aises et dicté le tempo vers l’avant, la plupart du temps.
Son carton jaune en fin de première période (41e), pour expliquer son impact dans les duels (joueur ayant commis le plus de fautes face au Burundi, 4), ne l’a pas empêché de régner dans l’entrejeu et dans la zone de vérité, grâce à sa conduite de balle et ses projections quasi permanentes. Il n’est pas question de s’enflammer : le Burundi n’était pas un adversaire redoutable, surtout après la sortie prématurée pour blessure de son meilleur joueur, le Niçois Youssouf Ndayishimiye. Néanmoins, Mouhamadou Habib Diarra a la panoplie pour devenir l’un des visages de la nouvelle ère de l’Equipe Nationale du Sénégal.
Déjà indiscutable ?
En 26minutesface au Burkina Faso et en 70 minutes face au Burundi, il a fait ce que l’on voit rarement lors des matchs de la sélection, notamment avec les milieux de terrain. Percussions, accélérations, changements de trajectoire, souvent là où les défenseurs adverses ne l’attendaient pas. Il y a du culot et du furet en lui, de celui qui est passé par ici et qui passera par-là, insaisissable. Il n’est pourtant pas encore des meubles de cette Equipe Nationale du Sénégal, qu’il n’a découverte qu’en mars 2024, après avoir porté à plusieurs reprises le maillot de France chez les jeunes. Ce qui a d’ailleurs un peu retardé son arrivée dans la Tanière.
Couteau suisse d’Aliou Cissé à ses débuts, Habib Diarra fait désormais office de candidat crédible pour l’animation du milieu de terrain des Lions. Comment pourrait-on s’en passer désormais ? C’est sans doute la question que les suiveurs de l’Equipe Nationale doivent se poser. Aujourd’hui, il semble une évidence pour animer l’entrejeu, où les différents concurrents ont des profils très proches. Même si cela reste à confirmer dans le temps face à de plus gros adversaires, Diarra, porté par son gros volume de jeu et sa qualité technique, a les qualités pour sortir du lot et apporter autre chose aux Lions : un peu plus de créativité, de jeu et d’intentions offensives.
Il découvre à peine le football africain, mais, même à 21 ans, Habib Diarra n’est pas un footballeur inexpérimenté. On parle du capitaine du Racing Club Strasbourg Alsace cette saison, avec pas moins de 75 matchs de Ligue 1 française. Ce n’est pas rien, et c’est en ayant de telles responsabilités en club qu’on arrive aussi à s’imposer en Equipe Nationale. Mouhamadou Habib Diarra est sur cette lancée. Espérons désormais pour lui et les supporters sénégalais qui cela va durer longtemps.
LE MAROC OUVRE LA BAL
La saison 5 de la Basketball Africa League (BAL) va démarrer au Maroc. Elle se jouera aussi à Dakar, Kigali et Pretoria qui va accueillir les finales au mois de juin. La révélation a été faite par le président Amadou Gallo Fall lors d’une vidéo conférence
La saison 5 de la Basketball Africa League (BAL) va démarrer au Maroc. Elle se jouera aussi à Dakar, Kigali et Pretoria qui va accueillir les finales au mois de juin. La révélation a été faite par le président Amadou Gallo Fall lors d’une vidéo conférence.
«Le Maroc a toujours été une priorité pour nous. Nous avions eu une participation de l’AS Salé durant les deux premières éditions de la BAL. En 2020, nous avions prévu de jouer au Maroc mais le Covid19 a changé nos plans et nous a contraint à repousser l’échéance. C’est un grand pays avec une forte culture du sport. Évidemment, il y a les infrastructures sportives et une ligue de basket connue. Le FUS de Rabat a pris part à la Saison 4 et va enchaîner une 2e participation de suite en 2025. (Ndlr : Le club marocain s’était arrêté en quart de finale pour sa 1ère participation). L’objectif est d’étendre le rayon et de voir plus de pays prendre part à nos compétitions. En plus, le Maroc est facile d’accès et il a une compagnie aérienne qui dessert presque partout. Donc, il y aura moins de difficultés pour faire déplacer les équipes. On compte sur le soutien des pouvoirs publics et privés marocains.
En tout cas, nous sommes très enthousiastes de se produire à Rabat pour la première fois en saison régulière. (Ndlr : Rabat avait accueilli les Combines de la BAL en janvier 2024). Le retour est positif pour cette compétition. Ce momentum est créé par l’incroyable activité en dehors et sur le terrain ».
UNE PAUSE PUIS UN RETOUR EN ÉGYPTE
« C’est un bilan globalement positif. Nous avons réussi à avoir des compétitions qui se sont déroulées sans aucune interruption au Hassan Moustafa Indoor Sports Complex. C’est une infrastructure moderne qui offre toutes les commodités sur le plan organisationnel. Nous avons juste voulu faire une pause et voir un autre marché. C’est clair qu’on reviendra en Égypte dans le futur. La NBA a ouvert un bureau en Égypte au Caire en 2023. Et le vice-président de la fédération Mohamed Abdel-Motaleb Soliman a été nommé directeur de NBA Égypte ».
TRES BONNE EXPÉRIENCE A PRETORIA
« Nous avons eu une très bonne expérience à Pretoria lors de la Conférence Kalahari en mars dernier. La SunBet Arena est une belle infrastructure. Il y avait une forte ambiance avec un public chaleureux qui venait à chaque match. Nous connaissons l’Afrique du Sud. Beaucoup de nos initiatives ont débuté dans ce pays. Je peux citer les trois matchs de NBA Africa Game à guichets fermés, sans oublier le Basketball Without Borders. Le siège de la NBA Africa se trouve en Afrique du Sud où il y a un engouement pour le basketball. C’est une grand pays sur le plan économique. Nous pourrons compter sur les ressources et une infrastructure que nous maitrisons déjà ».
COUVRIR TOUT LE CONTINENT
« L’objectif est de couvrir tout le continent du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Nous sommes sur le Sud avec l’organisation des Finales 2025 à Pretoria. L’Angola est un grand pays et on ne se le cache pas. Nous étions là-bas dans le cadre de nos initiatives d’engagement sur le continent. Deputy Commissioner et Directeur exploitation de la NBA, mark Tatum était au Kenya au mois d’octobre. Nous avons ouvert un bureau à Nairobi et nous avons rencontré le président de la République William Ruto. J’étais en Angola la semaine dernière avec Clare Akamanzi (présidente de la NBA Africa) pour rencontrer le président João Lourenço. C’était pour nous de rendre hommage à ce grand pays qui a dominé le basketball masculin africain avec 11 titres. En plus, il y a Petro de Luanda qui est le champion BAL 2024. C’est la première équipe de l’Afrique subsaharienne a gagné ce titre. Petro a même pris part à la FIBA Intercontinental Cup à Singapour. Ils ont manifesté le désir d’organiser dans le futur et c’est un pays où nous aurions aimé aller. Pour le moment, aucune décision n’a été finalisée ».
RETOUR à KIGALI EN 2026
« En 2026, nous devons retourner à Kigali pour les Finales. Maintenant, c’est une opportunité de voir où organiser. Je pense qu’il y a de l’intérêt des pays mais il faudra qu’ils remplissent certaines conditions. Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et opportunités ». DAKAR EN 2027 ? « Il n’y a pas de blocage pour l’organisation des Finales à Dakar. D’abord, il faut que l’opportunité existe et ça pourrait être le cas en 2027. Tout dépendra des conditions et des différentes volontés. Nous ne sommes pas figés dans notre approche. L’essentiel, c’est d’avoir les éléments fondamentaux, c’est-à-dire avoir les bonnes infrastructures, de l’engouement et le soutien des pouvoirs publics et privés. Dakar est pour nous une référence au regard de l’engagement du public et de la qualité de Dakar Arena. Mais ça peine en termes de soutien parce qu’au bout du compte nous devons traduire l’engouement et la volonté populaire ça doit se manifester dans les relations qu’on devait établir avec les compagnies privées. Il y a de gros annonceurs et nous offrons un produit attrayant qui parle à la jeunesse et une large couche de la population. Nous continuons le travail entamé. Sur le plan sportif, nous sommes satisfaits de ce que nous voyons à Dakar, mais il y a d’autres critères et il faut surtout pérenniser ces efforts. Nous tapons à toutes les portes et nous espérons que le déclic arrivera sur le plan du sponsoring et du soutien de l’État. C’est un évènement qui attire du monde, fait marcher l’économie et le tourisme. Directement, nous investissons sur le produit et nous croyons que le soutien viendra ».
FAIRE DE CETTE LIGUE UNE LOCOMOTIVE ÉCONOMIQUE
« Je suis très entouré. Nous avons de grosses ambitions et le chantier est difficile, mais nous avons une équipe très capable et motivée. Je ne suis pas le seul à tout faire. Nous voulons faire de cette ligue une locomotive économique qui va générer des emplois, inspirer les communautés surtout les jeunes, activer différentes industries autour du basketball. Je suis motivé par les indices que nous voyons en quatre ans. A l’aube de notre cinquième saison, nous sommes plus motivés que jamais. Mais c’est très tôt de dire que je suis satisfait, nous visons haut. Nous sommes reconnaissants et appréciatifs du soutien des médias, du public, des équipes et es joueurs qui participent à créer ce produit que nous voulons montrer comme une vitrine et un exemple pour le monde entier ».
LES LIONS DU SÉNÉGAL PRÊTS À BRILLER AU DAKAR ARENA
À l’approche de la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, les préparatifs sont bien avancés pour l’équipe sénégalaise. Le Sénégal évolue dans le groupe C, qui inclut le Rwanda, le Cameroun et le Gabon
À l’approche de la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin, les préparatifs sont bien avancés pour l’équipe sénégalaise. Le Sénégal évolue dans le groupe C, qui inclut le Rwanda, le Cameroun et le Gabon, tandis que le groupe A se compose du Soudan du Sud, du Mali, du Maroc et de la RD Congo.
Leur première rencontre sera contre le Rwanda, ce vendredi à 18h00, et l’équipe menée par Brancou Badio devra s’imposer pour bien commencer la compétition. Les Lions ont terminé à la troisième place lors des éditions précédentes de l’Afrobasket en 2017 et 2021, et visent à décrocher leur sixième titre continental depuis 1997. Les autres équipes participantes sont déjà arrivées à Dakar. Les sélections de la RD Congo, du Soudan du Sud, du Mali, du Gabon et du Rwanda ont foulé le sol sénégalais, tandis que les équipes du Cameroun et du Gabon sont attendues ce mercredi.
Calendrier des Matchs du groupe C :
Vendredi 22 novembre 2024
18h00 : Sénégal – Rwanda
21h00 : Cameroun – Gabon
Samedi 23 novembre 2024
18h00 : Gabon – Sénégal
21h00 : Rwanda – Cameroun
Dimanche 24 novembre 2024
18h00 : Sénégal – Cameroun
21h00 : Gabon – Rwanda
Lors d’une récente conférence de presse, le sélectionneur national, Desagana Diop, a exprimé sa confiance dans la préparation de l’équipe pour cette deuxième fenêtre des qualifications pour l’Afrobasket 2025. « L’équipe est au complet. Nous avons eu une bonne séance d’entraînement hier à la Dakar Arena. J’ai été satisfait de voir que les joueurs ont bien intégré nos systèmes offensifs et défensifs élaborés en août. Sur les 12 joueurs, 9 étaient présents lors du dernier stage face à la Tunisie, et ils sont tous conscients des enjeux qui les attendent. Notre objectif est de remporter nos trois matches pour faciliter notre chemin vers la qualification lors de la fenêtre de février », a-t-il déclaré.
Concernant les équipes adverses, Diop a reconnu la compétitivité de la poule : « chaque équipe a des ambitions et vise la victoire. Le Rwanda possède une belle équipe, et je tiens à saluer le travail de Cheikh Sarr. Ils n’ont pas encore annoncé leur liste finale de 12 joueurs. » Toutefois, il reste concentré sur son équipe et prévoit d’analyser les autres formations grâce aux vidéos des matchs.
MBAYANG THIAM ET LES AIGLES DE LA MEDINA NOMMEES
Les Aigles de la Médina seront présentes lors de la cérémonie des CAF Awards prévue le 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc.
Les Aigles de la Médina seront présentes lors de la cérémonie des CAF Awards prévue le 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc. Le club sénégalais fait partie des huit formations nommées pour le trophée de meilleur club féminin de l’année. Il en est de même pour Mbayang Thiam qui a été nommée pour le trophée de meilleur entraineur de l’année d’une équipe féminine.
La Confédération africaine de football (CAF) a révélé hier, mercredi 20 novembre 2024, la liste des nommés pour les catégories féminines des CAFAwards24, à l'approche de la tant attendue cérémonie de remise des prix prévue le 16 décembre prochain a Marrakech. Les Aigles de la Médina qui ont vécu un parcours pour le moins douloureux lors de leur première participation à la Ligue des Champions féminine de la CAF, éliminées dès la phase de groupes après trois défaites en autant de sorties. Mais cela n’entachera certainement pas la magnifique saison que viennent de passer les Médinoises.
LES MEDINOISES PLEBISCITEES PAR LA CAF
Plus que pour la brillante qualification à la C1 via le tournoi qualificatif zonal, ce sont les performances sur la scène nationale qui ont marqué les esprits durant la campagne 2023-2024. Après plus de 15 ans de disette, elles ont remporté la D1 féminine sénégalaise, avant de conclure une superbe saison avec la Coupe du Sénégal dames. Cela pouvait donc difficilement passer inaperçu, notamment aux yeux des observateurs du football féminin au niveau de la Confédération africaine de football. Hier, mercredi 20 novembre 2024, la CAF a effectivement dévoilé le nom des huit clubs féminins nommés pour le trophée de meilleur club de l’année lors de CAF Awards 2024 (Maroc, 16 décembre). Et les Aigles sont présentes, aux côtés de formations comme l’AS FAR et les Mamelodi Sundowns.
MBAYANG THIAM NOMMÉE POUR LE TROPHÉE DE MEILLEUR ENTRAÎNEUR
En plus des Aigles de la Medina, le Sénégal est aussi honoré par la présence de Mbayang Thiam. Même si la jeune technicienne fait office d’outsider face à des favoris comme Mohamed Amine Alioua ou encore Chris Danjuma. Toutefois, son parcours atypique attire l’attention. Entraîneuse de l’AS Bambey et en même temps sélectionneuse de l’Equipe Nationale U20 féminines du Sénégal, qu’elle a failli de peu qualifier à la Coupe du Monde, Mbayang Thiam a pris position, il y a quelques semaines, sur le banc des Aigles de la Médina. Aux côtés de son complice Cheikh Oumar Diouf, elle a alors réussi à hisser les doubles championnes en titre du Sénégal à leur première Ligue des Champions. Une performance qui lui permet de figurer parmi les 10 techniciens nommés pour le titre de meilleur entraîneur de l’année à l’occasion des CAF Awards 2024.
ON A DE BONS JOUEURS POUR FAIRE LE BOULOT ET GAGNER LES TROIS MATCHS
Après avoir démarré sa préparation ce mardi, le sélectionneur national Ngagne De Sagana Diop a fait le point sur la préparation et décliné l’objectif des Lions
L’équipe nationale du Sénégal sera l’hôte de la fenêtre 2 des éliminatoires de l’Afrobasket masculin «Angola 2025 » prévue du 22 au 24 novembre à Dakar Arena. Après avoir démarré sa préparation ce mardi, le sélectionneur national Ngagne De Sagana Diop a fait le point sur la préparation et décliné l’objectif des Lions qui est de remporter les trois matchs du groupe C et de prendre une sérieuse option avant la dernière fenêtre prévue en février prochain. Dans cet élan, le sélectionneur national estime que malgré quelques joueurs clés, l’équipe du Sénégal dispose de bons joueurs pour faire le job à domicile.
L’équipe du Sénégal est en place pour la fenêtre 2 des éliminatoires de l’AfroBasket « Angola 2025 » que le Sénégal accueille du 22, 23 et 24 novembre. Le Sénégal accueillera dans le groupe C, le Gabon, le Rwanda et le Cameroun. .
En préparation depuis ce mardi 19 novembre, le sélectionneur Ngagne Desagana Diop a affiché l’ambition de remporter les trois matchs et maximiser ses chances de qualification lors de la fenêtre 2 prévue en février prochain. « Notre objectif est de finir premier de notre poule. Il y a une autre fenêtre qui va être jouée au mois de février. En ce moment, on se concentre sur notre premier match contre le Rwanda. Il faut gagner ce match. Les joueurs sont concentrés. Il faut que les supporters viennent nous supporter. C’est l’équipe nationale et cela fait longtemps que l’on n’a pas jouer avec notre public. On en a besoin pour gagner les trois matchs », a-t-il relevé hier, en marge de son deuxième jour de regroupement. « On a quatre jours pour se préparer. En ce moment, on se concentre sur nous. On va commencer ce jeudi (aujourd’hui, Ndlr) avec les séances vidéos. Le premier match contre le Rwanda ne sera pas facile comme tous les autres. Elles ont tous venues pour gagner. Le Cameroun nous a éliminés lors de la finale du tournoi de préqualification olympique. Ils ont une très bonne équipe. Ce ne sera pas facile mais nous seront prêts », a-t-il souligné. «Beaucoup de joueurs ont joué dimanche et étaient fatigués. On s’est entrainés ce mardi. On a fait une bonne séance d’entrainement. On a eu Jean Jacques Boissy qui amène de l’intensité quand il est avec nous. On a travaillé les systèmes offensifs et défensifs », confié-t-il.
Le coach du Sénégal a toutefois relevé de grands absents dans son groupe. « Certains joueurs ne peuvent pas venir. Il s’agit de Khalifa Diop, Ousmane Ndiaye et Mbaye Ndiaye, leurs équipes joueront ce weekend. Il y a des joueurs qui jouent en Euroligue dont le calendrier n’est pas le même avec celui de la FIBA. Il y a aussi Ibrahima Fall Faye qui joue en Chine mais qui est blessé au genou. Il nous manque», précise-t-il avant de se ravir des retours de Jean Jacques Boissy, Pape Moustapha Diop et Youssou Ndoye dans le groupe. En somme, le Sénégal est prêt et dispose, selon lui, de bons atouts pour remporter son tournoi. « C’était bon de voir Jean Jacques Boissy à l’entrainement hier (mardi, Ndlr), c’est un joueur qui apporte beaucoup d’énergie. Youssou est un vétéran, il a de l’expérience. Hier (mardi, Ndlr), à l’entrainement, il était en train de parler avec Gora et Amar. Pape Moustapha est un joueur que j’aime bien, qui défend bien et qui est très athlétique. Je suis ravi qu’ils soient avec nous. Mouhamed Camara qui est en NBA Academy était là et j’aime beaucoup son jeu. Nous avons aussi Makhtar Gueye qui est en bonne forme. Tout comme Karim Mané. On a de bons joueurs pour faire le boulot et gagner les trois matchs » a rassuré le technicien sénégalais.
CAF AWARDS, L'ENTRAÎNEUSE MBAYANG THIAM, SEULE SÉNÉGALAISE NOMINÉE
Elle a dirigé la première équipe sénégalaise à avoir participé à la Ligue des champions féminine. L’équipe basée dans le quartier de la Médina à Dakar s’est arrêtée dès les phases de groupe.
Dakar, 20 nov (APS) – L’entraîneuse sénégalaise de l’équipe féminine de football des Aigles de la Medina (Sénégal), Mbayang Thiam est présélectionnée dans la catégorie entraîneur de l’année des CAF Awards 2024 prévus le 16 décembre 2024 à Marrakech, au Maroc, a appris l’APS mercredi de la Confédération africaine de football (CAF) rendu public.
L’équipe sénégalaise des Aigles de la Medina est aussi sélectionnée dans la catégorie clubs de l’année.
La Confédération africaine de football a dévoilé, mercredi, les listes des joueuses présélectionnées pour les sept catégories féminines des CAF Awards 2024, récompensant les meilleures sportives africaines de la saison écoulée.
Dix joueuses ont été présélectionnées dans chacune des sept catégories. Il s’agit de la joueuse africaine de l’année, de la joueuse interclubs de l’année, de la gardienne de but de l’année, de l’entraîneuse de l’année, de l’équipe nationale de l’année, du club de l’année et de la jeune joueuse de l’année de la CAF.
Dans la catégorie entraîneur de l’année figure une sénégalaise. Il s’agit de l’entraîneuse des Aigles de la Medina (Sénégal), Mbayang Thiam. Elle a dirigé la première équipe sénégalaise à avoir participé à la Ligue des champions féminine. L’équipe basée dans le quartier de la Médina à Dakar s’est arrêtée dès les phases de groupe. Elle a encaissé neuf buts sans en marquer aucun.
Mbayang Thiam est également l’entraîneuse de l’équipe nationale féminine des moins de 20 ans du Sénégal vainqueur du tournoi de la zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football-(UFOA/A), de la catégorie, en mai dernier.
Les CAF Awards 2024 concernent la période allant de janvier 2024 à octobre 2024.
Voici les listes des nominées :
Joueuse de l’année : Sandrine Niyonkuru (Burundi / FC Masar, Egypte), Tabitha Chawinga (Malawi / Olympique Lyonnais, France), Temwa Chawinga (Malawi / Kansas City, Etats-Unis), Sanaa Mssoudy (Maroc / AS FAR), Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC), Rasheedat Ajibade (Nigeria / Atletico Madrid), Jermaine Seoposenwe (Afrique du Sud / Monterrey FC, Mexique), Thembi Kgatlana (Afrique du Sud / Tigres UANL, Mexique), Barbara Banda (Zambie / Orlando Pride, Etats-Unis) et Racheal Kundananji (Zambie / Bay FC, Etats-Unis).
Gardienne de l’année : Andile Dlamini (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns), Thandeka Ngcobo (Afrique du Sud / University of the Western Cape), Cathy Biya (Cameroun / Eclair, Haïti), Fideline Ngoy (RDCongo / TP Mazembe), Habiba Sabry (Égypte / FC Masar), Fatima El Jebraoui (Maroc / Wydad Athletic Club, Maroc), Khadija Er-Rmichi (Maroc / AS FAR), Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Paris FC), Monle Oyono (Nigeria / Edo Queens) et Catherine Musonda (Zambie / Indeni Roses)
Joueuse interclubs de l’année : Amogelang Motau (Afrique du Sud- University of the Western Cape), Sandrine Niyonkuru (Burundi / FC Masar), Merveille Nanguji (RDC / TP Mazembe), Lacho Flora Marta (RDC / TP Mazembe), Doha El Madani (Maroc / AS FAR), Khadija Er-Rmichi (Maroc / AS FAR), Sanaa Mssoudy (Maroc / AS FAR), Emem Essien (Nigeria / Edo Queens), Monle Oyono (Nigeria / Edo Queens), Shadia Nankya (Ouganda / FC Masar)
Jeune joueuse de l’année : Nthabiseng Majiya (Afrique du Sud / Mamelodi Sundowns), Cathy Biya (Cameroun / Eclair), Naomi Eto (Cameroun / Amazone FAP), Habiba Sabry (Égypte / FC Masar), Stella Nyamekye (Ghana / Dreamz Ladies), Valerie Nekesa (Kenya / Madira Girls), Doha El Madani (Maroc / AS FAR), Lina Mokhtar Jamai (Maroc / Paris Saint-Germain), Chiamaka Okuchukwu (Nigeria / Rivers Angels), Flourish Sabastine (Nigeria / Stade de Reims, France)
Entraîneure de l’année : Hassan Balla Abdousalami (Cameroun U-20), Lamia Boumehdi (TP Mazembe), Ahmed Ramadan (FC Masar), Mildred Cheche (Kenya U-17), Mohamed Amine Alioua (AS FAR), Bankole Olowookere (Nigeria U-17), Chris Danjuma (Nigeria U-20), Moses Adukwu (Edo Queens), Mbayang Thiam (Aigles de la Medina), Thinasonke Mbuli (University of the Western Cape)
Equipe nationale de l’année : Cameroun U20, Kenya U17, Malawi, Maroc, Maroc U20, Nigeria, Nigeria U17, Nigeria U20, Afrique du Sud et Zambie
Club de l’année : TP Mazembe (RD Congo), FC Masar (Égypte), Commercial Bank of Ethiopia (Éthiopie), AS FAR (Maroc), Edo Queens (Nigeria), Aigles de la Medina (Sénégal), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et University of the Western Cape (Afrique du Sud)
MON RÔLE DE SÉLECTIONNEUR INTÉRIMAIRE A PRIS FIN AUJOURD’HUI
Après une victoire convaincante du Sénégal face au Burundi (3-0) lors de leur dernière rencontre des éliminatoires de la CAN 2025, Pape Thiaw, entraîneur intérimaire des Lions de la Téranga, a fait ses adieux à son rôle temporaire avec un bilan impression
Après une victoire convaincante du Sénégal face au Burundi (3-0) lors de leur dernière rencontre des éliminatoires de la CAN 2025, Pape Thiaw, entraîneur intérimaire des Lions de la Téranga, a fait ses adieux à son rôle temporaire avec un bilan impressionnant. Lors de la conférence de presse d’après-match, le technicien sénégalais a salué la performance de ses joueurs tout en adoptant une posture mesurée quant à son avenir à la tête de l’équipe nationale.
Nommé en septembre pour succéder à Aliou Cissé, Pape Thiaw a dirigé les Lions avec brio : quatre victoires en quatre matchs, aucune défaite, aucun but encaissé, et une qualification éclatante pour la CAN 2025. « Les joueurs ont respecté les consignes, ils ont voulu faire plaisir au public et ont bien terminé l’année », a-t-il déclaré, mettant en lumière l’excellente dynamique collective de son groupe.
CAN 2025 : Le Sénégal, porté par Habib Diarra, termine en beauté
e match face au Burundi a une fois de plus démontré la solidité de l’équipe, portée notamment par Habib Diarra, auteur d’un doublé. Pourtant, Pape Thiaw reste lucide : « Tout n’est pas parfait, il y a des choses à corriger. »
Une décision entre les mains de la FSF
Interrogé sur son avenir, Thiaw a préféré jouer la carte de la prudence. « La période d’intérim s’arrête aujourd’hui. Je laisse la Fédération décider », a-t-il affirmé. Une déclaration qui renvoie la responsabilité à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), seule habilitée à décider si l’ancien international sénégalais continuera à guider les Lions ou si un autre technicien prendra sa place.
Le Sénégal, qui a terminé en tête du groupe L avec 16 points, 10 buts marqués et un seul encaissé, a une fois de plus montré sa domination. Ce succès renforce les attentes autour de l’équipe, qui défendra son titre de champion d’Afrique de 2022, lors de la prochaine CAN au Maroc.
VIDEO
MOI COACH PRINCIPAL ?
Pape Thiaw a réagi à la victoire (2-0) de son équipe face au Burkina Faso, mardi soir, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le coach intérimaire des Lions du Sénégal s'est aussi exprimé sur sa situation.
iGFM (Dakar) Pape Thiaw a réagi à la victoire (2-0) de son équipe face au Burkina Faso, mardi soir, dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025. Le coach intérimaire des Lions du Sénégal s'est aussi exprimé sur sa situation.
UNE «DER» AU PETIT TROT, TOUT EN MAITRISE
Avec cinq victoires et un nul, le Sénégal, tout en maîtrise, a terminé sur une bonne note les éliminatoires de la Can 2025, en s’imposant hier face au Burundi (2-0) au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio
Avec cinq victoires et un nul, le Sénégal, tout en maîtrise, a terminé sur une bonne note les éliminatoires de la Can 2025, en s’imposant hier face au Burundi (2-0) au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio. Buteur contre le Burkina (0-1) la semaine dernière, Habib Diarra s’est offert un doublé pour la «der» de Pape Thiaw.
Il fallait finir la dernière journée des éliminatoires de la Can 2025 sur une bonne note. Déjà qualifiés et assurés de finir en tête du Groupe L, les Lions se devaient de terminer le boulot de la plus belle des manières face à une Equipe des «Hirondelles» déjà éliminée.
Dans son Onze de départ, Pape Thiaw a opéré à seulement quatre changements par rapport à l’équipe qui avait joué à Bamako.
Face à un adversaire regroupé dans sa zone, il aura fallu attendre la 34e mn pour assister à l’ouverture du score des Lions. Repositionné dans l’entrejeu après avoir dépanné sur le côté droit, c’est finalement Habib Diarra qui décante la situation. Le Strasbourgeois conclut d’une pichenette une offrande de Iliman Ndiaye, après une longue phase de possession.
Avant, la plus nette occasion est à l’actif de Chérif Ndiaye à la 25e mn, qui reprend de volée une passe de Pape Matar Sarr, à l’entrée de la surface. Malheureusement sur son mauvais pied, l’attaquant de l’Etoile Rouge de Belgrade verra sa frappe manquer le cadre.
Une occasion qui va sonner le réveil des champions d’Afrique 2022. Très remuant sur le côté droit, Iliman Ndiaye s’est souvent montré dangereux, sans réussir à assurer la dernière passe. Une prestation qui aurait pu être sanctionnée par au moins un but, en première période. Il cédera sa place en début de seconde période, au jeune Cheikh Tidiane Sabaly. Ce dernier ne va pas tarder à s’illustrer avec une passe décisive sur son premier ballon. L’ailier du Fc Metz, après une accélération, va offrir à Habib Diarra le doublé (51e, 2-0).
La messe était dite pour les coéquipiers de Kalidou Koulibaly qui vont dérouler. Auteur d’un bon match, Sadio Mané aura tout fait pour inscrire «son» but. Malheureusement, l’attaquant d’Al-Nassr a été mis en échec par le portier burundais, qui aura évité à son équipe de prendre l’eau.
Les Lions vont finir par s’imposer logiquement et terminer en beauté cette campagne des éliminatoires de la Can 2025, avec un bilan de cinq victoires et un nul. Avec 16 points, le Sénégal termine en tête du Groupe L devant le Burkina Faso (10 pts), le Burundi (4 pts) et le Malawi (4 pts). Prochain rendez-vous en mars 2025, avec la suite des éliminatoires du Mondial 2026. D’ici là, la Fédé et le ministère auront le temps de se pencher sur le dossier du futur sélectionneur des Lions.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Pape Thiaw, coach des Lions : «Je tenais à féliciter les joueurs qui ont respecté les consignes et qui voulaient vraiment terminer en beauté ces éliminatoires. Je remercie aussi le Peuple sénégalais et les supporters qui ont fait le déplacement au stade. La recette Pape Thiaw ? Quand on a de grands joueurs qui sont à l’écoute, disciplinés et réceptifs, cela devient plus facile. Quand tu fais quatre matchs, quatre victoires, c’est satisfaisant. Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer… Il faut féliciter cette Equipe du Burundi. En peu de temps, elle a su mettre sur pied un bloc bien en place.»
Patrick Sangwa Mayani, coach Burundi : «J’ai un sentiment partagé. Je suis déçu de la défaite, mais satisfait de l’organisation qu’on avait mise en place. Les joueurs ont su l’appliquer pendant une bonne période. Malheureusement, on savait qu’il ne fallait pas commettre la moindre erreur face à une telle Equipe du Sénégal. C’est ce qui est arrivé. J’ai trouvé une Equipe du Sénégal bien en place et en mouvement. Cela nous a beaucoup perturbés dans notre organisation. Même si on était bien en première mitemps. Je crois qu’on n’a pas concédé beaucoup d’occasions pendant cette période. L’Equipe du Sénégal avait certes le ballon, mais on était bien place. Il faut une bonne organisation défensive, avant de penser au secteur offensif. C’est la base de mon travail. Il faut savoir que j’ai pris l’équipe en octobre et je crois qu’on est sur la bonne voie pour mettre en place un bon groupe.»
VIDEO
HABIB DIARRA DELIVRE LES LIONS
Can 2025: Sénégal / Burundi (2-0) - L’auteur de ce doublé n’est personne d’autre que le capitaine Strasbourgeois, Habib Diarra (34e et 50e).
Les Lions du Sénégal jouaient hier leur dernier match de poule comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc. Face au Burundi, Habib Diarra a encore délivré les Lions grâce à ses deux buts marqués en première et seconde mi-temps.
Les Lions finissent en beauté les éliminatoires de la CAN 2025. Hier, face à leur public, ils ont réussi à scorer par deux fois la cage des Burundais. L’auteur de ce doublé n’est personne d’autre que le capitaine Strasbourgeois, Habib Diarra (34e et 50e). Il est l’homme en forme de la tanière du moment. Lors de la rencontre capitale pour déterminer le premier de la poule L, la semaine dernière à Bamako, le natif de Guediawaye avait aussi permis à ses coéquipiers d’empocher la victoire.
Face à son public, les Lions se sont rués dans le camp adverse sans pour autant concrétiser leurs actions de but. Sadio Mane, pris en tenaille par la défense burundaise, n’a été que l’ombre de lui-même. En dépit de quelques éclaircis, il n’a pu concrétiser les rares actions de but obtenus dans la surface de réparation adverse. Il a fallu la 34e minute de jeu pour permettre à Habib Diarra d’ouvrir le score suite à un une deux avec Elimane Ndiaye dans la surface burundaise. Ce fut la délivrance. Et le stade semble accompagner cette performance du natif de Guediawaye par des cris et autres applaudissements. Édouard Mendy de son côté pouvait dormir dans son camp tellement les actions d’attaque burundaise se font rare. Les deux équipes vont se quitter à la pause sur ce score à l’avantage des Lions.
A la reprise, les Lions continuent de plus belle les assauts dans le camp adverse et sur une passe lumineuse de Cheikh Tidiane Sabaly, entré plus tôt, vers Habib Diarra, il inscrit un doublé (50e). Les Lions ont joué sans aucune pression hier et ont montré une bonne cohésion dans le groupe. Déjà avant d’entrer sur le terrain du stade Me Abdoulaye Wade, les Lions et le staff technique savaient pertinemment que quel que soit l’issue de la rencontre, ils deviendraient les premiers du groupe L. Leur potentiel concurrent du groupe, le Burkina Faso, avait écopé d’une défaite devant le Malawi, la veille. Avec cette victoire, les Lions terminent en beauté.
Le coach intérimaire avec ses deux matchs a marqué de son empreinte la sélection. Ces victoires obtenues par les coéquipiers de Kalidou Koulibaly vont sans doute déterminer son maintien ou non à la tête de la tanière. En tout état de cause, il marque des points en perspective de cette future désignation du coach des Lions. Habib Diarra a poursa part prouvé aux plus sceptiques son immense talent qui augure des lendemains meilleurs au sein de la sélection.