PAPE IBRAHIMA FAYE DEJA FACE À SON PREMIER CHANTIER
Animation offensive, inefficacité…Pour le premier match du Sénégal dans cette Can U17, remporté face à la Gambie, on retiendra surtout la victoire.

Pour le premier match du Sénégal dans cette Can U17, remporté face à la Gambie, on retiendra surtout la victoire. La manière n’ayant pas été au rendez-vous pour les gamins de Pape Ibrahima Faye dont on attend mieux, surtout offensivement, demain face à la Tunisie.
Si certaines équipes, comme le Maroc, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Zambie, ont sorti la grosse artillerie offensive pour leurs premiers matchs dans cette CanU17, le Sénégal s’est contenté du strict minimum (1-0) pour le derby ouest-africain face à une vaillante équipe gambienne.
Il est vrai que les Gambiens ne sont plus à présenter au regard du statut qu’ils représentent au niveau des petites catégories en Afrique. Mais si on revient sur le contenu du match des Lionceaux, le constat est qu’ils n’ont pas produit un match-référence face aux voisins gambiens. D’ailleurs, le sélectionneur, Pape Ibrahima Faye (Pif), en conférence de presse d’après-match, a été le premier à faire ce constat, en reconnaissant que son équipe n’a pas livré sa meilleure prestation.
«Les jeunes sont habitués à nous montrer des performances plus techniques où nous sommes plus à l’aise. Mais aujourd’hui, on a joué un match où c’est comme si nous avions la peur au ventre. Cela se comprend d’autant plus que ce sont des jeunes qui sont en formation et parmi eux, beaucoup vivent leur première compétition internationale. C’était un match poussif, difficile pour nous», a-t-il analysé.
Un autre visage attendu face à la Tunisie
Une analyse qui peut se comprendre pour une équipe qui a été fortement remaniée avec plusieurs absences notées dont certains recalés par l’Irm.
Mais surtout c’est offensivement que les champions d’Afrique en titre ont péché, l’unique but ayant été marqué sur balle arrêtée.
Avec une animation qui a manqué de tranchant, les attaquants n’ont pas souvent trouvé la bonne formule dans le dernier geste. Le tout mêlé à des déchets techniques.
Des carences offensives que «Pif» a disséquées, en tentant d’apporter des alternatives. «Nos principes offensifs c’est de demander à nos arrières-ailes de faire fausse piste, au lieu de courir sur la ligne de touche, mais de prendre l’intérieur du terrain. Ils l’ont bien réussi en première mi-temps. Mais, en deuxième mi-temps, ce que nous n’avons surtout pas réussi, ce sont les gestes techniques. Techniquement, nous n’avons pas été bons. On a raté trop de passes, effectué trop de prises de balle vers l’avant. Souvent, on sortait de la densité pour y retourner au lieu de chercher à aérer le jeu.»
Justement ces insuffisances au niveau de l’animation offensive deviennent déjà le premier chantier du coach. Surtout en prévision du match de demain (17h Gmt) contre la Tunisie qui a été très prolifique pour avoir filé trois buts à la Somalie.
Du coup, on s’attend demain après-midi à une équipe sénégalaise avec un visage beaucoup plus séduisant. Le gros enjeu de cette «finale» du Groupe C est à ce prix.