VIDEOCEDEAO, TERRE PROMISE DU JOURNALISME DE REDEVABILITE
Malgré les différentes entraves au journalisme d’investigation, aujourd’hui beaucoup d'outils permettent de l’exercer et l’Afrique de l’Ouest est pratiquement une terre vierge pour faire de l‘investigation, estime le journaliste Maxime Domegni.

Maxime Domegni s’est passionné très tôt pour le journalisme d’investigation en tant que jeune reporter. Maxime a travaillé et travaille encore pour de grandes organisations qui promeuvent le journalisme de redevabilité. Aujourd’hui en plus du terrain, il est aussi formateur dans des écoles de formation en journalisme.
Sa carrière commencée au Togo, il a eu ses expériences les plus profondes en journalisme d’investigation au sein de l’emblématique journal L’Alternative qui a fini par devenir encombrant pour le régime de Lomé.
En marge de la cérémonie de relance de l’Alternative à Dakar, AfricaGlobe Tv l’a interviewé sur ses expériences ainsi que les défis du journalisme d’investigation dans la région ouest-africaine.
Pour lui, le contexte est favorable plus que jamais pour de l'investigation en Afrique de l'Ouest grâce aux nouveaux outils issus l'évolution technologique et ce en dépit de l’aversion de certains dirigeants pour les journalistes.
En tout cas pour Maxime, l'investigation est sans doute l'avenir du journalisme. L'intelligence artificielle (IA) ne peut voler le boulot d'un journaliste d'investigation. L'IA ne menace que le journalisme de communique de presse.
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp