VIDEOCOUPS DE CANIF À LA DÉMOCRATIE SÉNÉGALAISE
À qui profite le report du scrutin du 25 février ? Que pensent les Sénégalais du report sine die de ce grand rendez-vous démocratique ? Le candidat du pouvoir serait-il mal barré et a besoin du temps ? Réponses dans Opinions sur rue-AfricaGlobe Tv
En décidant de reporter la présidentielle du 25 février très attendue des Sénégalais, le président Sall semble dire envers et contre tous, «la constitution, c’est moi », pour paraphraser Lansana Conté qui disait « la justice, c’est moi » ou encore Jean-Luc Mélenchon : « La République, c’est moi». Les Sénégalais ont forcément leur petite idée sur ce report surprenant. OPINIONS SUR RUE (AfricaGlobe Tv) leur a donné la parole pour se prononcer dans cette vidéo sur cette grosse balafre démocratique.
Décision sage pour les uns, comble de ruse d'un « pouvoiriste » nostalgique d’une fonction qu’il n’a pas encore quitte, pour les autres. Pour sûr, la décision du président Sall de reporter la Présidentielle du 25 février suscite indignation, inquiétude, surprise et regret au Sénégal.
En effet, en dépit du processus de parrainage ô combien problématique et vivement contesté, les Sénégalais étaient prêts tout de même à aller aux urnes le 25 février pour changer de régime.
Mais c'est sans compter la ruse du président qui à l’air de dire comme un certain Lansana Conté (ancien président guinéen) que la Constitution, c’est moi ou comme Jean-Luc Mélenchon (leader de la France Insoumise, Gauche) lorsque il subissait une perquisition que «la République, c’est moi ».
En tout cas, dans les rues de Dakar, les avis sont divergents sur ce report inattendu et sine die de ce grand rendez-vous démocratique. Opinons sur rue est allé capter les avis des habitants de Parcelles Unité 26 pour vous.
Regardez et laissez-vous aussi votre avis en bas de la vidéo pour participer au débat. À la prochaine pour d’autres opinions captées dans les rues de la capitale sénégalaise.