VIDEO DES ENFANTS S’ÉVEILLENT DANS LE SILLAGE DU DAK'ART
Un atelier d’art initié dans le cadre du Dak’art au profit des enfants a donné des résultats invendus et suscité l’intérêt des adultes à tel enseigne qu’un des animateurs, le plasticien Papa Idrissa Camara appelle les autorités à faire plus dans ce sens

Il n’existe pas de forgerons spontanés. A contrario, c’est à force de forger que l’on devient forgeron. Mais encore faut-il avoir l’occasion de forger et le plus souvent. De même, le Sénégal peut produire une masse critique de jeunes artistes prometteurs si les autorités s’évertuent à faire découvrir la pratique de l’art aux jeunes comme l’initiative qui a eu lieu à l’ancien a palais de justice de Dakar dans le cadre du Dak’Art 2024.Nous avons rencontré un des animateurs qui n’en revient pas de ce qu’il a vu et appelle à faire plus.
Le professeur Momar Seck, enseignant d’art en Suisse, a eu la brillante idée d’initier un atelier d’art dédié aux enfants dans le cadre de la 15e édition de l’art africain contemporain de Dakar, a l’ancien palais de Justice. L’initiative a permis aux enfants de la maternelle en terminale de s’exprimer avec enthousiasme et passion et susciter de l’interet chez les adultes.
Cette atelier a révélé un potentiel artistique dormant en les enfants et qui mériterait d’être cultivé par plus pratique dans la durée et de manière suivie. Nous avons rencontré Papa Idrissa Camara, un des animateur de cet atelier quelques jours avant la fin de la biennale. Dans cette entretue exclusive accordé à SenePlus, Papa Idrissa Seck, surpris par l’engouement explique.
Selon lui, l’atelier a été fort bien apprécié par les enfants et partant, cet enseignant en art plastique plaide fortement pour la continuation de cette initiative y compris en dehors des prochaines éditions de la Biennale.
Dans la même optique, Papa Idrissa Camara souhaite la création aussi d’ateliers pour adultes afin de laisser chaque personne s’exprimer et partager ses émotions.