VIDEOFEMME AFRICAINE, HÉROÏNE DE L'OMBRE
EXCLUSIF SENEPLUS - Notre continent est porté par les femmes - Rien ne justifie que la femme soit considérée comme quelque chose d’annexe – La femme africaine a toujours participé aux combats de sa société - SANS DÉTOUR AVEC SYLVIA SERBIN ET MARIÈME DIA
La femme africaine est l’objet du numéro de Sans Détour. Il s’agit notamment toutes ces figures héroïques passées sous silence ou moins valorisées que leurs homologues masculines. À en croire l’invitée de l’émission Sylvia Serbin, les femmes ont longtemps souffert d’une certaine marginalisation à travers les cahiers de l’histoire. Pour l’autrice de "Reines d'Afrique et héroïnes de la diaspora noire", livre qui dresse le portrait de 22 figures féminines héroïques et conquérantes du continent, la femme africaine a beaucoup contribué à l’émancipation de l’Afrique. Il n’est donc pas question qu’elle ne soit guère reconnue au même titre que les hommes. Sylvia Serbin espère que son ouvrage suscitera beaucoup d'autres initiatives de mise en lumière de la femme africaine.
Marième Dia, coordonnatrice du projet "Gno Yam", estime qu’il est important d’éduquer les enfants sur l’approche genre et la relation qu’ils devraient avoir avec les femmes dans la société. « Respecter les femmes, c’est respecter le monde. C’est cela notre combat », a ajouté la directrice de l’école bilingue.
Retrouvez l'intégralité de l'émission coproduite avec l'école d'imagerie Sup'Imax.