VIDEOJE N'AI L'AIR DE RIEN, MAIS JE SAIS CE QUE JE VAUX
Ce petit bonhomme de 41 cm n’a l’air de rien, mais c’est un trésor. La valeur actuelle de la statuette est estimée à milliard de FCFA, selon Serigne Touba. Acquise au Ghana, il y a plus de 50 ans, c’est l’une des pièces phares et rares du collectionneur.
Ce petit bonhomme de 41 cm que vous voyez n’a l’air de rien. Mais c’est un trésor. La valeur actuelle de la statuette est estimée à milliard de francs CFA, selon son détenteur.
Acquise au Ghana, il y a plus de 50 ans, c’est l’une des pièces phares et rares de la riche collection de Serigne Touba Sène, grand collectionneur d’art africain contemporain et antique.
La statuette aurait une vie d’environ 2000 ans, d’après le collectionneur qui parle de d’une expertise réalisée par un spécialiste Suisse sans donner plus de détails.
De nombreuses statuettes comme celle-ci sont souvent exhumées des tombes en terroir ashanti du Ghana. Il s’agirait des présents que l’on faisait accompagner à des défunts dans leur dernière demeure en guise de viatique.
Lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain Dakar, beaucoup ont dû passer à côté de cette statuette sans s’imaginer qu’elle vaut.
L’œuvre d’art a été exposée au Marché international de Dakar, (MIAD) projet monté par le plasticien kalidou Kassé au Monument de la Renaissance africaine.
Si le collectionneur consens à donner sa valeur actuelle de la statuette, il reste circonspect sur le prix de son acquisition il 5 décennies.