VIDEOLA TRAGÉDIE DU CHIEN FIDÈLE TRAHI PAR SON MAÎTRE
Djiby Diakhaté raconte une histoire édifiante pour rappeler à chacun la nécessité de lucidité et de vigilance dans l'interprétation des images, ainsi que dans l'appréhension du vrai et du vraisemblable alors que les IA ont le vent en poupe.

Djiby Diakhaté raconte une histoire édifiante pour rappeler à chacun la nécessité de faire preuve de lucidité et de vigilance dans l'interprétation des images et l'appréhension du vrai et du vraisemblable, à une époque où les intelligences artificielles ont le vent en poupe.
L’être humain a parfois tendance à croire trop vite que l’image représente la réalité, que ce qu’il voit est une vérité absolue. Or, avec les réseaux sociaux d’aujourd’hui, les images peuvent être manipulées sous toutes les formes pour altérer la réalité, tromper et manipuler les esprits.
Avec l’essor récent des intelligences artificielles, il est devenu encore plus facile de duper les gens avec des images hyperréalistes. Analysant les immages générées par l'intelligence artificielle, Djiby Diakhaté partage une histoire croustillante mettant en scène un couple stérile, un chien adoptif et un bébé. Une histoire qui se termine par une tragédie parce que le chef de famille a pris le vraisemblable pour le vrai.
La leçon de cette histoire, il la conclut de manière éloquente par une citation de René Descartes : « Il faut éviter soigneusement la précipitation et la prévention et n’accepter aucune chose pour vraie avant de la connaître évidemment comme telle. »