VIDEOL'AMOUR À L'ÉPREUVE DES CASTES
Être éperdument amoureux d’une femme, tomber sous les charmes d’un homme sans pouvoir l’épouser pour des questions de classe ou de rang social, fait encore recette dans certaines familles sénégalaises.
Le système des castes a la peau dure au Sénégal du 21è siècle au point d’empêcher, casser les amours les plus folles. Être éperdument amoureux d’une femme, tomber sous les charmes d’un homme sans pouvoir l’épouser pour des questions de classe ou de rang social, fait encore recette dans certaines familles sénégalaises. Mais de plus en plus certaines voix s’élèvent pour rejeter, voire braver ces pratiques d’un autre âge.
La confrérie layenne, par exemple, récuse cette hiérarchisation de la société, mettant l’égalité entre les êtres humains au-dessus de tout. La position des layennes est conforme à la prescription de leur guide qui veut que tous soient mis sur le même piédestal alors que le système des castes fait quelques victimes. Dans ce reportage réalisé en 2016, France 24 fait une immersion dans le monde très particulier du système de caste. Regardez la vidéo !