VIDEOLE PASTEF, UNE BASE SOCIALE LIMITÉE ?
Le Dr Mohamed Lamine Ly, membre du PIT et allié du Pastef, invite le parti au pouvoir à élargir sa base sociale, en essayant de rallier les travailleurs et plus globalement les syndicats, restés en marge de la lutte depuis le début, à sa cause.
Mohamed Lamine Ly est membre du Parti de l’indépendance et du travail (PIT) depuis 1979. Chroniqueur passionné d’écriture, il anime le blog de Nixor Tine. Loin des caméras, il a longtemps préféré l’exercice solitaire de partage de ses analyses à travers son blog. L’homme de gauche a exceptionnellement accepté de répondre aux questions de SenePlus Tv sur les premiers pas du nouveau régime, les Législatives anticipées, la gouvernance, etc.
Mohamed Lamine Ly fait partie de ceux qui veulent que soient opérées les réformes de l’intérieur de cette formation politique. Ce qui les a poussés à créer "Dolele PIT". Dans cet entretien avec SenePlus, Mohamed Ly jette un regard sur l’attitude de la nouvelle opposition, affiche enthousiasme et optimisme quant à la reprise en main du pays par le nouveau régime.
Membre de la coalition Diomaye Président et soutien affiché du régime actuel, Mohamed Lamine Ly se compte parmi les alliés périphériques du pouvoir. Un choix qui lui permet de garder une certaine liberté de parole afin de continuer à critiquer librement la gouvernance quand il le faut, afin de pousser les dirigeants à mieux faire.
Le militant de gauche prône l’éthique en politique, il critique la transhumance intéressée des acteurs/actrices politiques. Surtout ceux qui guettent le début de la 25e heure pour vite franchir l’autre rive et rejoindre le camp des favoris en espérant avoir un retour sur investissement en termes de partage de gâteau.
Séduit par la promesse de rupture des Patriotes africains pour l’éthique et le Travail (Pastef), la politique de souveraineté clamée à cor et à cri, il ne comprend pas l’attitude de la nouvelle opposition qui de par sa posture ne semble pas vouloir que les choses chance pour le Sénégal.
Par contre, il regrette que les travailleurs ne se fussent et ne se soient toujours mobilisés pour soutenir le combat de Sonko dont, lui, estime que c'est bien au-delà de la politique. Puisque c’est avant tout « une question de liberté». Ainsi, Dr Ly encourage le Pastef, à tenter de rallier maintenant les syndicats à sa cause parce qu’un vrai « Jubbanti » ne saurait se faire sans l’ensemble des forces sociales.