VIDEOLES OEUFS POURRIS DE L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE
L’artiste égyptien Karem Ibrahim a proposé une installation sur la thématique de l'œuf. Pour l'artiste, l''œuf c'est aussi bien la fragilité que la rigidité. Rigidité en parlant notamment de la membrane qui protège l'ensemble.
Un jour, une création. «Les œufs pourris ». C’est le titre de l’installation proposée, l’artiste égyptien Karem Ibrahim lors de la dernière biennale de l’art africain contemporain de Dakar, à l'ancien palais de Justice de Dakar.
Un œuf c’est à la fois de la fragilité et la rigidité (de la membrane de protection). Autant le contenu de l'œuf est liquide et visqueux, autant la coquille est solide. Et quand on veut la briser, rien qu’avec sa main on peut le faire. C'est une question de volonté.
C'est là le sens de cette installation. Il en est de même dans la vie. Avec la volonté, on peut faire bien de choses qu'on ne soupçonne pas.
Chaque pièce de l’installation fait de métal dont chaque pièce représente un œuf, est le principal matériau, mais curieusement cassé et l'installation a été aspergée d'œufs frais.